Abidjan, 07 déc 2024 (AIP) – Le président de la République, Alassane Ouattara, a dépêché une délégation conduite par la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, pour assister au consistoire du samedi 7 décembre 2024, convoqué par le Saint-Père, le Pape François, au Vatican à Rome.
Lors de ce consistoire, Monseigneur Ignace Bessi Dogbo, archevêque métropolitain d’Abidjan, sera créé cardinal. Cet événement exceptionnel consacre son engagement spirituel et son rôle au sein de l’église catholique, et constitue également une grande fierté pour la Côte d’Ivoire.
La délégation ivoirienne, composée de ministres, de religieux de différentes confessions, d’ambassadeurs et de membres de la société civile, est arrivée dans la capitale italienne vendredi où elle a été chaleureusement accueillie par l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire, Patrice Vhangah.
Au-delà de sa portée religieuse, cette visite illustre les liens étroits qui unissent la Côte d’Ivoire et le Saint-Siège. Mgr Ignace Bessi Dogbo devient ainsi le quatrième cardinal de l’histoire de la Côte d’Ivoire, après leurs Éminences Bernard Cardinal Yago, Bernard Agre, de vénérée mémoire, et Jean-Pierre Cardinal Kutwa.
Le titre cardinalice confère à l’Archevêque Métropolitain d’Abidjan un rôle encore plus important au sein de l’église universelle, tout en renforçant le rayonnement spirituel et diplomatique de la Côte d’Ivoire.
Cette cérémonie, qui réunit des hauts dignitaires religieux et des personnalités venues du monde entier, marque une étape capitale dans l’histoire de l’église catholique en Côte d’Ivoire. À travers cette élévation, la nation ivoirienne célèbre un digne fils qui continue de servir avec humilité et dévouement son pays et son église.
(AIP)
bsp/fmo