Divo, 09 déc 2024 (AIP) – L’association des femmes du village d’Abatoulilié et d’autres villages du canton Diéko, dans le département de Lakota, se sont constituées en société coopérative du vivrier, présentée officiellement, samedi 07 décembre 2024, à l’occasion d’une cérémonie qui avait comme invitées spéciales, la présidente de la Confédération nationale des acteurs du vivrier de Côte d’Ivoire (CNAVICI) et des membres de son bureau, venus partager leur expérience.
L’initiative de la création de cette société coopérative du vivrier à Abatoulilié et en faveur de tout le canton Diéko est venue de cadres de ce village avec à leur tête, Pr Dahigo Habraham Aimé, également producteur de vivrier. Il a relevé que cela était une première dans le canton Diéko, qui compte 18 villages, de voir les femmes se constituer en société coopérative.
« Le but c’est de permettre aux femmes de commercialiser leurs productions et de galvaniser un plus grand nombre d’entre elles de s’intéresser à la production de vivriers et permettre ainsi de combattre la pauvreté et contribuer à leur autonomisation », a expliqué Pr Dahigo.
La présidente de l’Association des femmes rurales actives d’Abatoulilié (AFRAA) et de la société coopérative ‘’Gnoupalé Haïza’’, Kpohouri Koudou Clémentine, nouvellement investie, a évoqué les difficultés d’écoulement de leur production de manioc et d’autres vivriers dans le passé, et a soutenu voir dans la création de cette société coopérative une opportunité de vendre désormais plus facilement leurs productions.
Des femmes, membres du bureau national de la plus importante confédération d’acteurs du vivrier en Côte d’Ivoire, ont partagé leur expérience avec les membres de la première société coopérative de femmes productrices de vivriers du canton Diéko. La présidente de la CNAVICI, Vanié Marceline, les a exhortées de travailler avec courage comme le font les femmes Gouro à Abidjan et dans de nombreuses localités du pays, au sein des coopératives et dans les marchés.
« Mes sœurs, travaillez en coopérative et l’Etat et d’autres organisations vont vous aider en matériel, avec des tricycles, des broyeuses, etc », a déclaré Mme Vanié, appuyée dans son argumentation par la représentante du maire de Lakota, Mme Esmel épouse Yao, qui a encouragé les femmes de la nouvelle coopérative à réussir le pari d’être des piliers financiers dans leurs foyers.
Les documents administratifs et juridiques de la coopérative ‘’Gnoupalé Haïza’’ ont été délivrés le 18 novembre 2024. Ses membres ont été invités à trouver un espace de regroupement de leurs productions pour faciliter leur écoulement. La veille, la délégation de la CNAVICI a échangé avec les femmes et celles-ci ont décidé d’être résilientes et endurantes cette fois-ci parce que, dans le passé, des tentatives de création de coopératives agricoles de vivriers dans leur canton avaient échoué.
(AIP)
jmk/fmo