Abidjan, 10 déc 2024 (AIP)-Les contrôleurs de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et de la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI) ont mené, entre juin et novembre 2024, un total de 479 actions de sensibilisation contre la fraude à travers tout le pays.
Ces actions, selon un communiqué, ont pour objectif d’informer et d’éduquer la population sur les enjeux liés à la fraude électrique. Munis d’informations pratiques et des textes réglementaires en vigueur, les contrôleurs ont rencontré diverses couches sociales pour sensibiliser les citoyens aux conséquences de la fraude ainsi qu’aux sanctions encourues.
Entre juin et novembre, les agents ont sillonné des villes telles que Sinfra, Dimbokro, Bouaké, Man, Yamoussoukro, Gagnoa, Divo, Daloa, Soubré, Agnibilékro, Bangolo, Guiglo, Duékoué, Abengourou, San Pedro, Sassandra, Fresco et Grand-Lahou.
Les actions de sensibilisation se sont déroulées dans différents lieux, notamment dans les quartiers périurbains, les quartiers structurés, les collectivités territoriales, les administrations publiques et privées, ainsi que dans les lieux de culte, les marchés et les gares de transport.
Elles ont ainsi permis d’éclairer les citoyens sur les enjeux et conséquences de la fraude, parmi lesquelles figurent les pertes financières notamment l’impact direct sur les revenus des services publics (l’État), la dégradation des infrastructures, les effets néfastes sur les installations électriques et hydrauliques, la qualité de l’électricité fournie aux populations, ainsi que des injustices sociales et des risques accrus pour les populations vulnérables qui subissent les actes des fraudeurs.
«La fraude sur l’électricité et l’eau représente un défi majeur en Côte d’Ivoire. Il est primordial que chaque individu adopte un comportement responsable et citoyen pour lutter contre ce phénomène », ont conseillé les agents contrôleurs.
(AIP)
bsp/fmo

