Abidjan, 10 déc 2024 (AIP)- Le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), Epiphane Zoro Bi Ballo, a appelé lundi 09 décembre 2024, à l’auditorium de la Primature à Abidjan-Plateau, les jeunes à l’engagement dans la lutte contre la corruption.
« La corruption compromet l’avenir de nos jeunes. Elle est une injustice silencieuse qui brise les rêves, étouffe les talents et renforce les inégalités », a déclaré M. Zoro Bi, lors de la célébration officielle de l’édition 2024 de la journée internationale de lutte contre la corruption. Il a appelé les jeunes à l’engagement, à être des acteurs du changement et des ambassadeurs des valeurs d’intégrité et de responsabilité.
Il a souligné que le thème de cette édition « S’unir aux jeunes contre la corruption : façonner l’intégrité de demain », met l’accent sur le rôle central des jeunes, qui représentent plus de 70 % de la population du pays, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
Le président de la HABG a également rappelé les progrès notables réalisés par la Côte d’Ivoire en matière de gouvernance. Selon le dernier rapport de Transparency International, le pays a gagné 49 places en une décennie dans l’indice de perception de la corruption, passant de la 136ᵉ place en 2013 à la 87ᵉ en 2023, avec un score de 40/100.
S’appuyant sur ces avancées, Zoro Bi Ballo a annoncé la mise en œuvre prochaine de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption 2024-2028, visant à hisser la Côte d’Ivoire parmi les pays les plus intègres au monde. Cette stratégie prévoit notamment un renforcement des mécanismes de détection et de répression, une amélioration des systèmes de déclaration de patrimoine et un engagement accru des médias et de la société civile.
Il a conclu en exhortant les jeunes à devenir « une force puissante du changement » en dénonçant les actes de corruption et en adoptant des comportements exemplaires.
Cette journée célébrée chaque 9 décembre, vise à promouvoir l’engagement de la communauté internationale à mettre en œuvre des mesures concrètes pour lutter contre la corruption et soutenir les efforts des gouvernements et des organisations de la société civile dans cette lutte.
La journée a vu la présence de la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo et d’autres personnalités.
À cette même occasion, les 100 jeunes bénéficiaires du programme « Emploi Jeunes », formés le 4 décembre sur les risques et méfaits de la corruption pour promouvoir l’intégrité et la transparence à la HABG, ont reçu un diplôme intitulé « Pass d’intégrité ». Ce certificat symbolisera leur préparation à intégrer le marché du travail avec des principes solides d’honnêteté et de transparence.
Conformément à l’article 4 de l’ordonnance n°2013-661 du 20 septembre 2013, la HABG a pour mission d’évaluer périodiquement les instruments et les mesures administratives afin de déterminer leur efficacité dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la corruption, de contribuer à la moralisation de la vie publique, à la consolidation des principes de bonne gouvernance et à la culture du service public.
(AIP)
ad/fmo