Grand-Bassam 10 déc 2024 (AIP)- Les membres des Associations de valorisation de l’entraide communautaire (AVEC) ont réussi à mobiliser un capital de 125 480 446 FCFA ont fait savoir les responsables, samedi 7 décembre 2024, lors de la journée spéciale dédiée à la célébration des membres des AVEC organisée par le centre social de Grand-Bassam.
Cette performance a été réalisée par les 843 membres dont 265 bénéficient des filets sociaux.
La directrice du Centre social de Grand-Bassam, Edith N’guettia a fait savoir que cette mobilisation financière est le fruit de plusieurs années de résilience et de collaboration : “Vous êtes la preuve vivante que, lorsqu’elles s’unissent, les femmes déplacent des montagnes. Ce capital mobilisé témoigne de votre détermination et de votre capacité à transformer vos réalités.” a-t-elle déclaré.
Elle a expliqué que les AVEC, au-delà de l’épargne, jouent un rôle dans le renforcement des liens de solidarité et le soutien aux initiatives locales. Grâce à leur capacité d’autofinancement, ces associations permettent aux femmes de créer des activités génératrices de revenus, contribuant à la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales.
Cette journée a été l’occasion pour les membres de célébrer leurs réussites, de partager leurs expériences et de rendre hommage aux efforts du gouvernement. “Cet outil est un véritable levier qui transforme notre quotidien,” a confié une membre.
Le maire de la commune de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot, a salué ces « exploits financiers » tout en exhortant les femmes à maintenir leur dynamique d’union et de solidarité. “Se regrouper en associations est la clé pour accéder à des financements structurants et gagner le combat de l’autonomisation,” a-t-il déclaré.
La célébration a également été marquée par des concours de cuisine, de karaoké et de danse, des activités qui ont renforcé l’esprit de convivialité et de partage entre les participants. Les lauréats ont été récompensés pour leur créativité et leur talent.
Lancée en 2019 dans le cadre des mesures gouvernementales d’inclusion économique, l’initiative des AVEC repose sur le principe de l’épargne communautaire et l’autofinancement comme levier pour développer des activités génératrices de revenus.
(AIP)
ko/akn/zaar