Vavoua, 11 déc 2024 (AIP) – Des responsables de la santé dans le district sanitaire de Vavoua ont exhorté, lundi 9 décembre 2024, la population à se faire dépister, expliquant que la connaissance du statut sérologique des individus rend efficaces les efforts pour réduire la progression de la maladie.
Le point focal de la lutte contre la maladie au district sanitaire, Dr Ottro Parfait, a fait savoir que la médecine est désormais capable de faire face au VIH/Sida mais souligné que l’efficacité de ses actions reste limitée lorsque le statut sérologique des individus est méconnaissance.
Dr Ottro a préconisé l’accentuation de la sensibilisation, particulièrement dans les lycées et collèges et déploré que seulement 178 personnes dont 33 femmes enceintes et trois enfants se soient fait dépistées pour savoir leur statut sérologique entre le 1er janvier et le 31 octobre.
Le taux de prévalence du VIH/Sida dans le district sanitaire de Vavoua est de 0,7 %, ce qui représente quelque 3500 personnes vivant avec le virus sur une population estimée à 508000 habitants.
Parmi les porteurs du virus, la proportion de femmes est de 66,36% contre 33,64% d’hommes.
(AIP)
sk/kaem/fmo