Duékoué, 14 déc 2024 (AIP) – Les chefs des établissements du secondaire public et privé de Duékoué, réunis, vendredi 13 décembre 2024, dans les locaux du lycée moderne, ont défini des stratégies, proposant des solutions qui, selon eux, peuvent, efficacement, freiner les velléités de congés anticipés, orchestrés par les élèves.
Cette rencontre s’est tenue dans l’optique de garantir la poursuite des apprentissages jusqu’à la date du 20 décembre 2024, telle qu’établie par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA).
Selon le proviseur du lycée moderne, par ailleurs, responsable des unités pédagogiques, Yacouba Coulibaly Kadioyolo, l’urgence qu’exige le phénomène des congés anticipés requiert de prendre des mesures diligentes et pérennes.
«Nous avons, pour cela, opté pour une sensibilisation plus accrue des acteurs du système éducatif, un renforcement du dispositif sécuritaire autour des écoles, le découpage de l’année scolaire en semestre et l’organisation d’activités socioculturelles», a annoncé M. Coulibaly.
Il a fait savoir qu’il va s’agir de sensibiliser massivement, via les masses-médias, l’ensemble des acteurs, dont les élèves, les parents d’élèves, les enseignants, les encadreurs, les personnels administratifs et les forces vives locales de sorte à alerter tout un chacun sur les risques encourus par le phénomène des congés anticipés.
Le proviseur a indiqué qu’il a été aussi recommandé un découpage de l’année scolaire en semestre, au lieu de trimestre pour éviter que les périodes de flottement au sortir du premier trimestre soient l’occasion pour les élèves de nourrir des intentions de troubles, occasionnées par leur volonté d’anticiper les congés, plutôt que de se conformer à la date prévue par le ministère de tutelle.
Il faut aussi que le dispositif sécuritaire soit renforcé autour des établissements, afin de mettre fin à toute tentative de “délogement” des élèves, selon lui.
Les chefs d’établissements du secondaire public et privé ont aussi proposé l’organisation d’activités socioculturelles et sportives sur la semaine précédant le 20 décembre, les après-midis. Ces actions rencontrant un fort attrait, auprès des élèves et pouvant les maintenir à l’école.
Des recommandations qui seront transmises au directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA), afin de veiller à son applicabilité dans les écoles de toute la circonscription éducative de la région du Guémon.
(AIP)
kkhk/ja/zaar

