Man, 15 déc 2024 (AIP)-Les acteurs régionaux ont consolidé les données statistiques 2022-2023 du Tonkpi, lors d’un atelier de travail à Man, sous la présidence du sous-préfet Yocoli Vincent, représentant le préfet de la région.
L’atelier, initiative de la direction régionale de l’Agence nationale de la statistique a réuni les directeurs régionaux et les chefs de services des régions du Cavally, du Guémon et du Tonkpi, dans un cadre collégial visant à renforcer la fiabilité des données statistiques collectées dans le district des montagnes
« Cet atelier est organisé pour confirmer les données que nous avons compilés dans ce document », a déclaré le directeur régional de l’ANSTAT, Tuo Adama, expliquan que cet atelier visait principalement à consolider les informations collectées auprès des directeurs régionaux avant leur publication officielle. Selon lui, cette démarche permet de garantir la véracité et l’exactitude des données, tout en assurant une transparence totale dans le processus de validation.
Le représentant du directeur général de l’ANSTAT, Traoré Mamadou, a souligné qu’il s’agit d’une étape essentielle dans le processus de planification et de suivi du développement.
Plusieurs présentations dans différents secteurs d’activités avec des échanges à l’appui, entre les acteurs en présence ont permis de s’accorder sur certains détails importants pour fiabiliser le document final. Au niveau du secteur de l’éducation, l’on se réjouit de la disponibilité de telles données au niveau du système qui puissent commander les actions du décideur au profit de l’éducation.
« Ces chiffres, j’allais dire ces résultats que nous avons ici peuvent nous aider à freiner les problèmes qui minent notre système », a relevé le coordonnateur régional de la direction régionale de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation, Koné Bakary.
A l’occasion de cet atelier, la direction de la coordination statistique de l’action régionale et de la division de l’ANSTAT, tout en félicitant l’ensemble des participants a insisté sur le rôle clé des statistiques dans le développement à long terme. Elle a affirmé que sans des données fiables, il serait difficile, voire impossible, de mettre en œuvre des stratégies de développement efficaces. “La statistique est la base sur laquelle repose tout plan de développement solide. L’ANSTAT, en tant que leader des chiffres en Côte d’Ivoire, œuvre pour fournir des données fiables qui servent de fondation à la prise de décision dans tous les secteurs”, a souligné la sous-directrice au département de la coordination statistique de l’action régionale et de la division, Traoré Koura.
Cet atelier a permis de renforcer la collaboration entre les différents acteurs de la région, tout en assurant que les données statistiques produites soient non seulement fiables mais aussi utilisables pour des projets de développement tangibles à l’échelle locale et nationale.
(AIP)
ebd/tm