Tiassalé, 17 déc 2024 (AIP) – Les Associations de valorisation de l’entraide communautaire (AVEC) de Tiassalé, réunies autour de cinq fédérations, ont mobilisé pour l’année 2024, 563,5 millions FCFA d’épargne, a fait savoir leur porte-parole, Sosthène M’bra, lors de la cérémonie de restitution-bilan.
Ce montant, constitué du cumul de l’épargne propre, des fonds de solidarité, des taux d’intérêt issus des prêts accordés aux membres ainsi que des diverses amendes, est la preuve de la « vitalité et du dynamisme » des AVEC de Tiassalé, selon Mme M’bra.
Elle a salué vendredi 14 décembre 2024 le soutien, l’accompagnement et l’encadrement de divers partenaires institutionnels notamment la mairie de Tiassalé, la direction régionale de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté de l’Agneby-Tiassa et la direction des stratégies de réduction de la pauvreté ainsi que des cadres du département tels que Solange Amichia et Sanogo Alpha.
Au nom du ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Dr Flore a félicité les AVEC de Tiassalé pour leur vision commune, à travers des projets d’intérêt communautaire, du modèle d’organisation et des bons résultats obtenus, tout en saluant ce modèle qu’elle a appelé à dupliquer à l’échelle nationale.
Au total, 185 AVEC de Tiassalé sont regroupées au sein des cinq faîtières. La Fédération des AVEC pour l’autonomie financière à Tiassalé (FEDAAFT), constituée de 88 membres, a mobilisé plus 315millions FCFA. La Fédération des AVEC pour l’autonomie économique et financière à Tiassalé (FAAES-TIA), regroupant de 62 membres, a épargné près de 153 millions FCFA.
Les AVEC du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, constituées de 11 membres, ont mobilisé plus de 32 millions FCFA. Les AVEC du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant regroupant quatre membres, ont réuni 16 millions FCFA et les AVEC de l’union des sociétés coopératives du vivrier du département de Tiassalé constituée de 20 membres ont épargné près de 47 millions FCFA.
(AIP)
kd/ena/fmo