Abuja, 16 déc (AIP)– La Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), réunie à Abuja le 15 décembre 2024, a annoncé son intention d’accélérer l’activation d’une force antiterroriste régionale, afin d’éradiquer le terrorisme dans la région.
Une menace persistante et croissante
Depuis plusieurs années, l’Afrique de l’Ouest fait face à une augmentation des attaques de groupes terroristes armés (TAG) et d’extrémistes violents. Ces menaces, renforcées par des réseaux de criminalité transnationale, continuent de déstabiliser les États membres, causant pertes humaines et dégâts matériels considérables.
Lors de cette 66ᵉ session ordinaire, les chefs d’État ont exprimé leur inquiétude quant à l’intensification de ces activités, notamment l’utilisation de technologies avancées et d’armes autonomes par ces groupes, relèvele communiqué final de ces assises dont copie a été transmise à l’AIP le lundi 16 décembre.
Cette force dont la création entre dans le cadre du Plan d’action 2020-2024 pour l’éradication du terrorisme de la CEDEAO, vise à renforcer la coordination entre les États membres et à améliorer l’efficacité des interventions contre les groupes armés.
Cependant, son opérationnalisation dépend de discussions à venir entre les ministres des Finances et de la Défense des pays membres, qui devront finaliser les modalités de financement et de déploiement.
La CEDEAO aapout ce faire chargé sa Commission de réviser et de prolonger le Plan d’action en tenant compte des évolutions sécuritaires.
Un appel à la solidarité régionale et internationale
L’organisation sous-régionale réaffirme son engagement à travailler avec des initiatives régionales existantes, comme les Forces multinationales mixtes du Bassin du Lac Tchad (MNJTF) et l’Initiative d’Accra. Elle salue également les efforts de l’ambassadeur Baba Kamara, son représentant spécial pour la lutte antiterroriste, tout en appelant les partenaires internationaux à soutenir cette initiative.
À travers cette force, la CEDEAO entend renforcer la stabilité régionale et offrir une réponse coordonnée aux menaces terroristes qui entravent son développement et son intégration.
(AIP)
tm