Abidjan, 17 déc 2024 (AIP) – Soixante consultants experts de la promotion 2024 du Certificat d’aptitude au métier de consultant (CAMEC) du Centre de communication et de développement de l’entreprise (CCDE) ont été gradués lors d’une soirée intitulée “Awards des Séniors”, qui s’est tenue vendredi 13 décembre 2024 à Abidjan.
Les récipiendaires, issus tant de l’administration ivoirienne que du secteur privé, ont ainsi reçu leurs parchemins.
Le directeur général du cabinet CCDE, Maurice Koué, a souligné que cette soirée, baptisée “Awards séniors de la consultance et du développement durable 2024”, avait pour objectif de promouvoir le métier de consultant qui assure une subsistance confortable à ses praticiens, de mettre en avant les pratiques et projets innovants contribuant au développement durable en Côte d’Ivoire, ainsi que de favoriser les échanges et le réseautage entre les professionnels de la consultance et les acteurs du développement.
M. Koué a également précisé qu’en cette année marquant les 10 ans de l’institut et les 30 ans du CCDE, les 35e, 36e, 37e et 38e promotions ont été honorées au cours de la cérémonie.
Au total, 45 prix ont été décernés aux séniors de la consultance, notamment le prix sectoriel du meilleur cabinet de formation maritime, le prix spécial de la meilleure chambre de commerce de la diaspora, le super prix de la régulation et de l’approvisionnement des marchés vivriers, le super prix de la gouvernance et de la promotion des investissements en région, le prix sectoriel du meilleur consultant de la diaspora, ainsi que le super prix de l’amélioration du cadre des affaires.
D’autres distinctions ont été attribuées, parmi lesquelles le prix spécial du meilleur acteur de projets de développement intégré en Afrique, le prix sectoriel de la meilleure consultante senior 2024, le prix spécial du meilleur promoteur touristique 2024, le super prix du meilleur communicateur social 2024, le prix spécial de la promotion de l’artisanat, le prix sectoriel du meilleur acteur environnemental dans la lutte contre l’avancée du désert, ainsi que le prix sectoriel du meilleur jeune entrepreneur.
Créé en 1994 par des professionnels ivoiriens ayant acquis une vaste expérience au sein des institutions de développement, le CCDE est devenu le point focal pour les entrepreneurs potentiels et les dirigeants d’entreprises en quête d’informations, de formation et d’idées d’affaires. À ce jour, plus de 700 experts chevronnés ont été formés dans divers domaines de compétence.
(AIP)
bsp/fmo