Abidjan, 17 déc 2024 (AIP) – Le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, a procédé, mardi 17 décembre 2024, à Abidjan, au lancement des activités de la Direction générale des établissements publics nationaux (DGEPN), en présence des responsables de ces entités.
M.Sanogo a précisé que cette direction générale aura pour mission, entre autres, de dresser un état des lieux de l’environnement des EPN, d’actualiser et de renforcer le cadre juridique de gestion, ainsi que de définir les conditions de recours à la formule de ces entités.
Il a également indiqué que des dispositions seront prises pour préparer et faire adopter des contrats de performance ou des lettres de mission liant les EPN aux tutelles, veiller au bon fonctionnement des organes de gouvernance dans chaque entité et mettre en œuvre une stratégie de gestion anticipative des risques.
Il a ajouté que, dès que ces innovations seront effectives, un prix d’excellence sera institué pour récompenser annuellement les meilleurs EPN.
« Le succès que nous rencontrerons dans l’exécution de ces actions contribuera, sans nul doute, à consolider l’ancrage des EPN dans l’environnement socioéconomique de notre pays. Notre responsabilité est donc grande », a affirmé le ministre Moussa Sanogo, promettant tout le soutien du gouvernement à ce nouvel organe pour relever les défis dans une parfaite synergie.
Le directeur général des EPN, Daouda Kamagaté, a présenté un plan d’actions stratégiques pour l’année 2025, reposant sur trois axes à savoir la gouvernance, la gestion financière, l’efficacité opérationnelle et la digitalisation.
Il a reconnu que la gestion des EPN représente un défi majeur, mais avec la confiance en l’ensemble des ressources humaines de qualité présentes dans ces établissements, il a exprimé sa conviction que les objectifs assignés seront atteints.
« La DGEPN est une innovation de grande envergure en Afrique, et nous ferons en sorte que l’exemple de la Côte d’Ivoire fasse tache d’huile », a souligné le directeur général.
![](https://www.aip.ci/wp-content/uploads/2024/12/Moussa-bud.jpg)
Le portefeuille actuel de l’État comprend 102 EPN répartis dans divers secteurs d’activités, notamment la santé, l’éducation, l’agriculture, la recherche scientifique, la formation, la défense, la justice, l’énergie, le transport et les télécommunications. Ces entités sont réparties entre 14 ministères qui assurent leur tutelle, dont quatre départements ministériels regroupent 50 % des portefeuilles.
Les EPN s’imposent comme des acteurs incontournables dans la mise en œuvre des politiques publiques, avec un budget cumulé de 610 milliards de FCFA en 2023, dont 517 milliards de FCFA provenant de l’État. Les ressources humaines des EPN sont évaluées à 16.488 personnes, soit 5,19 % des effectifs de la fonction publique.
(AIP)
bsp/tm