San Pedro, 18 déc 2024 (AIP) – L’Observatoire de la Fluidité des Transports (OFT), en collaboration avec l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE), a procédé, lundi 16 décembre 2024, à San Pedro, au lancement officiel de la caravane d’information, de sensibilisation et de formation des acteurs routiers sur les mesures de facilitation du transport et de lutte contre la surcharge sur l’axe Bamako-Zantiébougou-Boundiali-San Pedro.
La caravane se déroulera du 16 au 21 décembre et parcourra, outre San Pedro, les localités de Soubré, Séguéla, Tengrela et Nigouni, à la frontière du Mali, dans le cadre du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako-Zantiébougou-Boundiali-San Pedro, intitulé Programme Routier 8 (PR8) de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).
L’objectif est de contribuer à l’amélioration du temps de parcours du corridor PR8. La sensibilisation se fera auprès des forces de l’ordre commises au contrôle sur le tronçon, des opérateurs économiques et des transporteurs, pour le respect des textes qui régissent le transport national et inter-état.
Le message portera sur la levée des obstacles à la libre circulation des personnes et des biens conformément aux textes en vigueur.
Le Secrétaire général de l’OFT, Dr Kouyaté Mohamed, a indiqué que l’idée principale est de rendre ce tronçon fluide, c’est-à-dire libre de toute entrave pour la liberté de circulation des biens et des personnes, afin de faire de la Côte d’Ivoire une destination compétitive, notamment pour le port de San Pedro.
La campagne devra contribuer à réduire au maximum les indicateurs tels que le temps de traversée de la frontière entre les deux pays, ainsi que le temps de séjour des marchandises et des personnes sur ce tronçon.
Pour l’amélioration de ces indicateurs, l’OFT, en collaboration avec AGEROUTE et le soutien de l’Office Ivoirien des Chargeurs (OIC), a initié, en septembre, un renforcement de capacités des acteurs de la place portuaire sur la maîtrise des procédures douanières et administratives en import et export, dans le but de réduire le temps de séjour des marchandises au port de San Pedro, principal bénéficiaire du projet.
L’équipe de campagne sera composée notamment de toutes les structures étatiques, des organisations professionnelles des transporteurs, des conducteurs et des chargeurs impliqués dans le transport, comme lors de la première caravane du genre menée en mai.
Des collectes de données réalisées par l’OFT sur le tronçon San Pedro – Bamako ont révélé trois obstacles majeurs à la fluidité : la prolifération des barrages anarchiques et ses corollaires de tracasseries et de racket, le mauvais état du tronçon Kani – Daloa – San Pedro, ainsi que le manque d’aires de stationnement et de parking sur le corridor.
Les barrages routiers, qui devraient être au nombre de 10, sont actuellement 53, soit un surplus de 43, ce qui ne facilite pas la fluidité du commerce entre la Côte d’Ivoire et le Mali.
Les Chefs d’États et de gouvernements de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont adopté en janvier 2003 à Dakar le Programme Régional de Facilitation des Transports et du Transit Routier inter-États. Ce programme vise la facilitation des mouvements transfrontaliers conformément au Protocole de la CEDEAO relatif à la libre circulation des personnes, des biens et des marchandises.
Dans le cadre dudit programme, un ensemble de corridors économiques prioritaires jugés comme outils de développement économique intégré des pays de la communauté ont été définis. Tel est le cas du projet PR8.
Cofinancé par la Banque africaine de développement (BAD), les deux États, l’Union Européenne (UE) et l’UEMOA, qui offre également un appui technique, ce projet est initié en lien avec la mission du deuxième port ivoirien, destiné à servir les pays de l’hinterland, dont le Mali.
(AIP)
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