San Pedro, 19 déc 2024 (AIP) – La communauté portuaire de San Pedro (CPSP) s’est dotée d’un nouveau siège, dans la dynamique de sa redynamisation, qui a été inauguré, mardi 17 décembre 2024, à San Pedro, en marge de la tenue de son conseil d’administration.
Ce nouveau siège, composé de quatre bureaux, d’un hall d’accueil, d’une salle de conférence et de toilettes homme et femme, a été aménagé conformément à une décision du conseil d’administration de la communauté portuaire.
Il servira de cadre de retrouvailles pour les membres de la CPSP et permettra de recevoir leurs clients pour toutes les informations nécessaires.
Le président de la CPSP, par ailleurs directeur général du port autonome de San Pedro, Hilaire Laminza, a indiqué que l’ouverture de ces nouveaux locaux entre dans la dynamique de la redynamisation de la communauté portuaire en lien avec les enjeux auxquels les acteurs de la place portuaire devront faire face dans un environnement global macroéconomique en plein dynamisme.
Il a souligné que ce siège contribuera à la visibilité de l’association dans l’ensemble des actions menées et du dynamisme retrouvé avec la croissance du trafic global au niveau du port, qui est passé de 1,2 million de tonnes à près de sept millions de FCFA, de 2011 à 2023.
« Le conseil d’administration se réjouit maintenant d’avoir des locaux qui sont à la dimension ou à l’image de ce que nous avons souhaité (…) Nous sommes dans la bonne trajectoire », a-t-il déclaré.
M. Laminza a félicité et encouragé le secrétaire général de la communauté portuaire et promis le soutien du conseil d’administration pour toutes les actions qui seront menées sur la base des résolutions qui seront prises.
Association de droit ivoirien, régie par les dispositions de la loi du 21 septembre 1960 relative aux associations, la CPSP a été créée le 10 décembre 1997 sous l’impulsion du port autonome de San Pedro et dispose d’un agrément délivré par la préfecture de San Pedro le 22 août 2003. C’est un outil de réflexion, de promotion et de développement de la place portuaire, pour les opérateurs maritimes et portuaires ainsi que l’autorité portuaire.
(AIP)
nbf/fmo