Tanger (Maroc), 20 déc 2024 (AIP) – Le directeur marocain du Budget, au ministère de l’Economie et des Finances, Aziz El Khayati a expliqué comment l’année 2030 pourrait-elle constituer un cap accélérateur du développement territorial intégré, lors d’un panel initié à l’ouverture des Assises nationales de la régionalisation avancée qui s’est tenue vendredi 19 décembre 2024 à Tanger au Maroc.
Intervenant sur le thème « Les défis de financement des programmes d’investissement des régions », Aziz El Khayati a fait savoir que pour être au rendez-vous du cap 2030 et participer au financement des chantiers structurants prévus, les régions sont appelées à diversifier leurs instruments de financement.
Cette initiative passe par l’optimisation des ressources propres, la mobilisation des financements innovants et d’un emprunt soutenable, le financement participatif et l’implication citoyenne ainsi que l’accès aux financement internationaux.
Pour lui, la mise en œuvre de la charte d’investissement constitue également une opportunité pour renforcer l’attractivité des régions aux investissements privés, notamment avec la mise en place de la prime territoriale mais aussi avec la reforme des centres régionaux d’investissement.
Selon le directeur du Budget, le cap 2030 est une opportunité pour réussir le pari du développement régional intégré et passer à un palier de développement où les régions jouent le rôle de locomotive.
Cela passe, entre autres, par un meilleur calibrage et ciblage des investissements qui sont créateurs de valeurs et d’emploi, une meilleure planification de ces investissements et la contractualisation entre l’Etat et les régions ainsi qu’un meilleur cadrage budgétaire.
Conformément aux instructions du Roi Mohammed VI, plusieurs chantiers structurants seront accélérés à l’horizon de l’année 2030. Il s’agit notamment de la mise à niveau des stades, le lancement d’un programme de mise à niveau territorial intégré ainsi que le développement et la modernisation des réseaux de télécommunication et des infrastructures hôtelières et commerciales.
Il a indiqué que l’investissement public a été multiplié par cinq, entre 2001 et 2025, ce qui a permis une transformation du paysage national à travers le développement. Ces fonds ont permis aux régions de contribuer à des projets structurants visant la réduction des disparités sociales et territoriales, l’aménagement des infrastructures et le renforcement des services publics.
Les Assises nationales de la régionalisation avancée se tiennent du 20 au 21 décembre 2024. Elles sont organisées par le ministère de l’Intérieur en partenariat avec l’Association des régions du Maroc et portent sur le thème ““La régionalisation avancée, entre les défis d’aujourd’hui et de demain”.
(AIP)
zaar