Sinematiali, 22 déc 2024 (AIP) – Abidjan Legacy Program ( ALP) a procédé à la remise d’attestations de fin de formation de 186 apiculteurs formés aux techniques modernes de production de miel le vendredi 20 décembre 2024 à Sinématiali.
Ce sont 49 apiculteurs de la zone de Sinematiali, 37 de Sediogo et une centaine de Kagolodougou qui ont été formés en cinq jours pendant une période de près d’un mois, allant du début du mois de novembre à mi décembre 2024, en plusieurs sessions de formation sur les techniques modernes de production du miel.
Cette formation innovante, au cours de laquelle les apiculteurs ont acquis des techniques modernes de production de miel, assurant la protection de l’environnement et la survie des abeilles a été bien appréciée par les différents bénéficiaires.
” Dans la production que nos parents nous ont léguée, il fallait brûler la ruche avec les abeilles pour avoir le miel. Aujourd’hui avec cette nouvelle méthode, il faut placer des ruches et les abeilles viennent faire le dépôt et s’en vont. Nous récupérons simplement le dépôt pour en faire du miel, c’est trop intéressant cette manière de faire ” s’est réjoui Silué Daouda bénéficiaire dans la sous préfecture de Sediogo.
Pour le représentant du coordinateur de Abidjan Legacy Program, Alaté Brou, ingénieur agro-économiste, cette formation à la production intensive du miel est, non seulement une valeur ajoutée au revenu du paysan, mais aussi un moyen de protéger l’environnement et les abeilles dans la pollinisation des plantes.
Les sous-préfets de Sediogo et Kagbolodougou, Jules André Kouadio et Baïbo Philomain, lors de la remise des parchemins dans leur zone respective, ont félicité l’équipe de Abidjan Legacy Program pour cette formation qui, selon à eux ” vient à point nommer” dans la réduction de la pauvreté en zone rurale.
Présenté comme un puissant accélérateur de développement durable et de transformation agricole, Abidjan Legacy Program a entrepris la formation des apiculteurs jusqu’à la distribution des attestations de fin de formation, avec le concours du Conseil régional du Poro, son partenaire dans ce projet.
(AIP)
scy/ss/kam