Abidjan, 28 déc 2024 (AIP) – La Confédération africaine de football (CAF) se prépare à organiser la toute première édition du Tournoi de football intégré féminin U17 de la CAF (GIFT U17), une initiative pilote visant à accélérer le développement du football féminin sur le continent africain.
Cet événement sportif se tiendra au stade Azam Complex à Dar-es -Salaam, en Tanzanie, du 7 au 18 janvier 2025, et réunira huit équipes issues des associations membres de la région CECAFA, Conseil des associations de football d’Afrique de l’Est et centrale.
Conçu comme une plate-forme d’expression pour les jeunes talents, ce tournoi aspire à renforcer leurs compétences, tout en donnant une visibilité accrue au football féminin aux niveaux régional et continental. Cette compétition s’inscrit dans une démarche stratégique de la CAF, qui entend promouvoir l’égalité des genres et préparer une nouvelle génération de footballeuses africaines à prendre leur place sur la scène internationale.
Les huit équipes participantes issues de la région CECAFA sont l’Aigle Noir FC (Burundi), Bahir Dar Kenema FC (Éthiopie), Kenya Academy of Sports (Kenya), JKT Queens (Tanzanie), TDS Girls Academy (Tanzanie), Boni Consilli Girls Vocational Team (Ouganda), City Lights Football Academy (Soudan du Sud) et Hilaad FC (Somalie)
En marge de la compétition, plusieurs initiatives seront mises en œuvre pour maximiser l’impact de cet événement historique. Il s’agit d’un cours d’entraîneur Licence D de la CAF, organisé afin de développer les compétences techniques des encadrants, d’un atelier destiné aux professionnels des médias en vue de promouvoir les bonnes pratiques en matière de communication et de relations médiatiques.
Par ailleurs, des activités communautaires enrichiront cette expérience sportive, notamment un festival de football féminin, des cliniques sportives et des campagnes de sensibilisation à la santé, menées en partenariat avec l’UEFA.
Ces initiatives visent à inscrire cet événement dans une dynamique pérenne, avec des retombées positives pour les communautés locales de Tanzanie.
(AIP)
kp