Abidjan, 13 jan 2025 (AIP) – Une cérémonie de célébration de la paix, organisée par le Caucus des femmes de Côte d’Ivoire pour la paix (CAUFEMCIP), dirigé par la députée Mariam Traoré, s’est tenue le samedi 11 janvier 2025 au Palais des Sports de Treichville.
Cet événement, qui a rassemblé plus de 20 000 femmes venues des différentes communes d’Abidjan et de l’intérieur du pays, visait à réaffirmer l’attachement des femmes à la cohésion sociale et à la paix dans un contexte marqué par des défis politiques et sociaux.

Aline Désirée Gnéproust épse Tia, présidente des femmes et manager à la Poste de Côte d’Ivoire, a souligné l’importance de la paix pour les activités économiques, notamment celles de la Poste. “La Poste de Côte d’Ivoire avait énormément souffert de la guerre, mais en reconnaissant l’importance de la femme dans la recherche de la paix, nous avons trouvé un levier pour reconstruire et avancer”, a-t-elle déclaré.
Elle a également salué la politique du genre instaurée par le directeur général de la Poste, Isaac Gnamba Yao, qui a permis de renforcer la participation des femmes au sein de l’entreprise, représentant aujourd’hui 45 % du personnel. “Le directeur général de la Poste Côte d’Ivoire a fait de la politique du genre son levier de gouvernance, et nous en sommes reconnaissantes”, a-t-elle ajouté.
La députée Mariam Traoré, présidente du CAUFEMCIP, a réitéré l’engagement des femmes à promouvoir la paix et la cohésion sociale, affirmant que “les femmes, qui donnent la vie, savent faire le choix de ce qui unit pour bâtir un avenir commun”.
La cérémonie a vu la participation de nombreuses personnalités politiques, institutionnelles et de la société civile, dont le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, et la présidente du Sénat, Kandia Camara.
(AIP)
haa