Abidjan, 19 jan 2025 ( AIP)- La ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé, a engagé vendredi 17 janvier 2025, une trentaine de fonctionnaires, formés lors de la deuxième promotion du certificat en évaluation des politiques publiques, à mener des changements dans la conduite de ces politiques pour davantage d’efficacité et repondant aux besoins des populations.
La ministre Kaba Nialé a présidé la cérémonie de certification de la 2è promotion et le lancement de la 3è promotion du certificat en évaluation des politiques publiques, à l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (ENSEA) à Cocody.
Pour Mme Kaba, l’obtention de ce certificat atteste des compétences des nouveaux certifiés à conduire des évaluations d’impact de projets au sein de leurs départements ministériels respectifs. De plus, outre la réalisation d’évaluation, ceux-ci disposent à l’issue de cette formation de neuf mois, de compétences pour réaliser l’assurance qualité des évaluations d’impact, a-t-elle ajouté.
Elle a également invité cette deuxième promotion à promouvoir l’utilisation de données probantes dans la formulation de politiques publiques de qualité.
“Je voudrais donc vous inviter à valoriser les acquis de cette formation dans l’exécution vos tâches quotidiennes. Je voudrais vous engager à être de dignes ambassadeurs de cette formation”, a souligné la ministre.
Cette formation mise en œuvre par l’ENSEA, en collaboration avec le Laboratoire Abdul Latif Jameel d’action contre la pauvreté (J-PAL), est soutenue par le Gouvernement de Côte d’Ivoire et l’Agence française de développement (AFD), dans le cadre de l’adoption d’une nouvelle loi sur l’évaluation des politiques publiques (Loi n°2022-966).
Ce certificat vise à former les agents de l’Etat aux concepts clés de l’évaluation d’impact rigoureuse, tout en transmettant une culture de la preuve dans la conception et la mise en œuvre des politiques de développement.
La deuxième promotion a été formée aux différents concepts liés à l’évaluation d’impact à travers un stage technique et leur application à leurs différents projets lors de la phase d’incubateur après avoir suivi les cours portant sur les défis de la pauvreté.
(AIP)
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