Divo, 21 jan 2025 (AIP) – La Fédération des associations et organisations féminines de Divo (FAOFDI) a mobilisé des femmes venues des principales localités de la région du Lôh-Djiboua, lundi 20 janvier 2025, à la place publique de la ville de Divo, dénommée ‘’Place de la Paix’’, pour lancer une vaste campagne le long de l’année, pour sensibiliser toutes les composantes de la population à œuvrer pour une élection présidentielle apaisée cette année.
Toutes de blanc vêtues, les femmes ont envahi, tôt le matin, la ‘’Place de la Paix’’ de Divo, en provenance de Lakota, Guitry, Hiré, Ogoudou et de Divo. Elles y ont lancé, sous-présidence du préfet de région et du département de Divo, Womblégnon Célestin, leur campagne pour des élections présidentielles apaisées.
A ce rassemblement des femmes, la présidente de la FAOFDI et les membres de sa fédération ont adressé des messages, en français, Dida, Dan, Bété, Malinké, et Baoulé, aux hommes politiques, aux chefs de communautés, aux populations dans leur ensemble, aux jeunes et aux femmes, les invitant à privilégier la voie de la paix dans cette période sensible de l’élection présidentielle 2025.

La présidente de la FAOFDI, Assouan Elisabeth, a rappelé que dans un passé récent Divo s’est embrasée, a connu des affrontements des jeunes partisans d’hommes politiques à l’occasion d’élections législatives, municipales, régionales, et présidentielle.
« Tout ce qui est palabre, tout ce qui est guerre, Divo répond et nous voyons que les tons commencent à nouveau à monter, les gens menacent. Alors, depuis août 2021, nous (les femmes) avons décidé que plus jamais Divo va s’embraser pour des élections », a soutenu Mme Assouan, expliquant ainsi les motivations de ce grand rassemblement de femmes de la région et le lancement de cette campagne.
« On peux construire un pays dans la paix mais, on ne peut pas construire un pays dans la guerre. On voit que Divo et la Côte d’Ivoire toute entière sont en chantier. Nous les femmes, nous prenons maintenant le devant pour dire non à la violence électorale en Côte d’Ivoire et sensibiliser à la paix », a déclaré la présidente de la FAOFDI, invitant les hommes politiques à plutôt proposer leurs programmes de gouvernement et à éviter les surenchères pour pousser dans les rues les jeunes.

Le représentant du préfet de région, Joël Pitou, a traduit le message du préfet aux femmes de la FAOFDI qu’il a saluées pour leur initiative. Il a noté que le président Alassane Ouattara a rassuré dans son message à la nation que la présidentielle de cette année se passera dans un climat apaisé et dans la transparence. Selon lui, il n’y a pas lieu de s’inquiéter mais, il a encouragé les femmes à mener cette campagne de sensibilisation que le préfet compte soutenir pour créer les conditions d’une élection apaisée à Divo et dans la région.
Le représentant du maire, Wendji Fulbert, et le président de l’union des chefs de communauté de Divo, Ossé Adou Antoine, ont également félicité les femmes de la FAOFDI et les ont assurées de leur soutien pour la réussite de cette campagne de sensibilisation qu’elles ont décidé de mener dans la région.
En août 2020, des violences ont eu lieu à Divo, dans le cadre de la présidentielle, causant huit morts, plusieurs magasins et domiciles incendiés.
(AIP)
jmk/fmo