Abidjan, 22 jan 2025 (AIP) – La chaîne cryptée Canal+ Côte d’Ivoire a procédé, mercredi 22 janvier 2025, à l’inauguration d’une salle d’éveil au sein de la pouponnière Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, située à Adjamé, un quartier central d’Abidjan.
Ce geste s’inscrit dans le cadre du programme Orphée, une initiative de responsabilité sociétale sous l’égide de Canal+ Impact, dédiée aux actions sociales, a précisé la directrice des relations institutionnelles du groupe, Grâce Loubassou.

Destinée à divertir et éveiller les pensionnaires de cet établissement d’accueil d’enfants vulnérables, la salle est équipée d’un téléviseur de 50 pouces, d’un décodeur offrant l’accès à la formule “Tout Canal” pour une durée d’un an renouvelable, ainsi que d’une bibliothèque pour enfants. En complément, le groupe a offert des vivres et des non-vivres à la pouponnière.
Le directeur général de Canal+ Côte d’Ivoire, Aziz Diallo, a rappelé que le programme Orphée vise à équiper 30 orphelinats en Côte d’Ivoire avec des salles multimédia et des bibliothèques. “Nous sommes là pour rendre aux communautés locales, toute la sympathie qu’elles nous ont témoignée tout au long des années d’activité de Canal+ en Côte d’Ivoire”, a-t-il déclaré.
Pour sa part, le directeur de cabinet du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Moussa Diarassouba, a exprimé la gratitude de la ministre Nassénéba Touré envers le groupe. “Les enfants sont le cœur battant de notre avenir. Leur offrir un sourire, une chance, une opportunité, c’est investir dans un monde meilleur”, a-t-il renchéri.
“Cela ne nous étonne pas, venant de vous, monsieur le directeur général de Canal+ Côte d’Ivoire, un grand groupe présent dans le secteur des médias et des télécommunications”, a commenté la directrice de la pouponnière, Douh Sepy Danielle. Elle a exprimé sa reconnaissance au donateur pour ce geste “de haute portée sociale et humaine”.
Créée en 1983 par la Première dame d’alors, Marie-Thérèse Houphouët-Boigny, cette pouponnière bâtie sur 800 m² prend en charge des enfants de zéro à quatre ans, abandonnés, cas sociaux, maltraités, égarés, handicapés (de 8 mois à 22 ans) ou dont les mères sont incarcérées. Elle veille à leur prise en charge psychologique, médicale, nutritionnelle et affective. D’une capacité de 50 pensionnaires, elle accueille actuellement 68 enfants, soit 37 filles et 31 garçons.
(AIP)
cmas