Abidjan, 25 jan 2025 (AIP) – L’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Dr Jajesh Ranjan, a annoncé que les échanges bilatéraux entre l’Inde et la Côte d’Ivoire s’élève actuellement à environ 1,5 milliards de dollars US.
« L’Inde est le deuxième partenaire commercial de la Côte d’Ivoire en Asie-Pacifique, avec un commerce bilatéral en hausse de 30 % par rapport à l’année précédente. Actuellement, nos échanges bilatéraux s’élèvent à environ 1,5 milliard de dollars », a déclaré l’ambassadeur le vendredi 24 janvier 2025 à l’hôtel Radisson Blu à Abidjan, lors d’un diner en prélude à la célébration de la 76e journée de la République de l’Inde.
En présence du ministre de la communication, Amadou Coulibaly et du secrétaire général du ministère des affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Yapi Évariste Koffi, l’ambassadeur a précisé que les entreprises indiennes investissent massivement en Côte d’Ivoire, en particulier dans l’agriculture, créant ainsi des emplois et favorisant le progrès économique.
Conformément à la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, des usines de transformation de la noix de cajou ont été construites par les investisseurs indiens en Côte d’Ivoire, a-t-il noté, ajoutant qu’elles sont opérationnelles et créent des milliers d’emplois, tout en augmentant la valeur ajoutée au niveau local.
Il a souligné également que d’autres usines de transformation de la noix de cajou démarreront très bientôt et créeront d’autres opportunités d’emploi en Côte d’Ivoire. L’ambassadeur a remercié à cet effet les autorités ivoiriennes pour leur contribution à créer environnement propice aux investissements dans le secteur du cajou.
Le diplomate a ajouté qu’en dehors du cajou, les entreprises indiennes investissement dans la production de riz avec des projets pilotes utilisant des techniques et des technologies agricoles de pointes pour améliorer les rendements du riz et soutenir les agriculteurs locaux.
D’autres secteurs d’investissements indiens en Côte d’Ivoire ont été évoqués par Dr Rajesh notamment l’industrie de produits pharmaceutiques, l’automobile, les technologies de l’information et le développement d’un système similaire à l’interface de paiement unifiée (IPU) afin d’améliorer l’inclusion financière.
« L’Inde envoie chaque année environ 110 Ivoiriens pour des formations dans divers domaines. Au cours des cinq dernières années, près de 500 Ivoiriens ont participé à des programmes de formation en Inde. En outre, l’Inde envoie des enseignants ivoiriens pour des programmes d’amélioration de la langue anglaise et offre des bourses pour l’enseignement supérieur dans les universités indiennes », a renchéri l’ambassadeur.
L’Inde est aussi l’une des économies ayant une croissance des plus rapides au monde, avec une prévision de 7,2 % pour l’année budgétaire 2024/25.
Cette célébration a rassemblé des chefs de mission diplomatique, l’ancien Premier ministre, Pascal Affi N’guessan, des membres du Parlement, des opérateurs économiques ivoiriens et indiens, des diplomates et des membres de la communauté indienne vivant en Côte d’Ivoire.
Le 26 janvier est célébré en Inde, le Jour de la République, commémorant la date de l’adoption de la Constitution de 1950.
(AIP)
apk/cmas