Divo, 29 jan 2025 (AIP) – La grève de trois jours lancée par la coalition des syndicats des agents des collectivités locales de Côte d’Ivoire à partir de mercredi 29 janvier 2025 est suivie au niveau de la mairie de Divo, et non au siège du Conseil régional du Lôh-Djiboua, a constaté l’AIP.
Dès le matin, des agents de la mairie ont condamné les portails d’entrée avec cadenas, empêchant les travailleurs et usagers d’avoir accès à l’enceinte de la mairie. Mais, les autorités municipales dont le 4ème adjoint au maire, Philibert Ouangui, ont été obligés de faire appel à un ferronnier pour briser les cadenas et permettre que les travailleurs non-grévistes, à savoir les fonctionnaires et élus, accèdent à leurs bureaux.

Selon M. Ouangui, même si la grève et les revendications qui y sont liées sont nationales, à la mairie de Divo, « les agents n’ont pas de raison d’entrer en grève, parce que leurs cas ont été réglés, 70 millions FCFA ont été débloqués, et ceux qui doivent aller à la retraite leur situation est déjà réglée ». Le service minimum n’est pas assuré par les agents locaux, a-t-il reconnu.
Il a souligné que quand la hiérarchie a reçu le préavis de grève, une réunion avec les 147 agents a eu lieu à la mairie. A cette occasion, le 4ème adjoint au maire, le secrétaire général et son adjoint, et le chef des services administratifs ont expliqué ce qui a été fait et ce qui est en cours de réalisation pour ces agents. « Ils nous ont dit qu’il n’y a donc pas de problème et contre toute attente ce matin nous constatons qu’ils sont en grève », déclaré M. Ouangui.

Le délégué du personnel de la mairie de Divo, également secrétaire régional des agents des mairies et Conseil régional du Lôh-Djiboua, Assoman Tayoro Jean Claude, conteste la version des autorités de la mairie, relevant que les agents qu’ils sont n’ont encore rien reçu jusqu’à présent de ce qui avait été donné par le président de la République (13ème salaire).
« Le président de la République sait que nous sommes ses travailleurs et il a donné de l’argent à tous les travailleurs. Mais, quand notre moment arrive on dit que nous ne sommes pas dedans et on ne nous a pas donné jusqu’à présent », a soutenu M. Tayoro.
Au siège du Conseil régional du Lôh-Djiboua à Divo, le décor et l’atmosphère sont différents. Les 63 travailleurs fonctionnaires et agents contractuels sont tous au travail, hormis les absences autorisées. Tous les services ont ouvert.

« En dehors de ceux qui ont des autorisations d’absence, tous les agents sont à leurs postes, que ce soient les fonctionnaires, que ce soient les agents locaux », a soutenu le 4ème vice-président du Conseil régional, N’guessan Denis.
Il a relevé que le président du Conseil, Amédé Kouakou, agit régulièrement en “bon père de famille” à l’égard de tous les travailleurs et des élus, accordant des primes et faisant souvent des “surprises” en numéraires à tous, afin de les encourager à travailler avec efficacité.
La coalition des syndicats des agents des collectivités locales a annoncé, il y a deux semaines à Abidjan, une grève allant du 29 au 31 janvier pour protester contre le non-respect des engagements pris par leur ministère de tutelle à la suite d’une première grève tenue en novembre 2024. Il s’est ajouté à ces revendications pour un nouveau statut de ces agents, celle réclamant leur part du 13ème salaire décidé par le président Alassane Ouattara.
(AIP)
jmk/cmas