Katiola, 1er fév 2025 (AIP) – Cinquante animateurs locaux, principalement des agents de santé communautaire (ASC), ont été formés à la sensibilisation de masse dans les villages et contrées éloignées, à l’initiative de l’ONG « Une identité pour tous », jeudi 30 janvier 2025.
Deux formateurs de l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI), Ferdinand Dessi et Adjoua Sylvie Aka, ont opté pour une méthode d’exposé suivie d’échanges.
L’objectif de cette formation est d’informer et de former les animateurs communautaires mobilisés par l’ONG en leur fournissant les outils nécessaires pour mener une campagne de sensibilisation efficace sur l’importance de la déclaration des faits d’état civil.
Les formateurs ont également abordé la vision du gouvernement ivoirien, qui consiste à adapter son système d’enregistrement aux normes internationales. Depuis 2018, la stratégie nationale de l’état civil et de l’identification a été mise en place dans le but d’augmenter le taux de déclaration d’état civil.
De nouveaux mécanismes de collecte, ayant un impact direct sur l’enregistrement des naissances, ont été présentés. Il s’agit de l’utilisation du smartphone, du Cityweb et de la gestion des faits d’état civil.
Le coordonnateur de l’ONG « Une identité pour tous », Kahou Bi Dokalo, a souligné que ces mécanismes ont un impact positif sur les statistiques.
(AIP)
Dg/bsp/kp