Abidjan, 5 fév 2025 (AIP)- Le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Ahmed Cissé estime qu’il faut mettre l’accent sur la transition vers une économie formelle afin de garantir un développement économique et social inclusif et durable.
M. Cissé s’exprimait à l’ouverture mercredi 5 février 2025, du sommet mondial sur la formalisation de l’économie, initié par l’organisation internationale des employeurs (OIE) en partenariat avec la CGECI.
Selon lui, il est urgent de réussir la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle. Cet objectif doit être une priorité pour les gouvernements ainsi que pour les organisations d’employeurs et de travailleurs, afin de parvenir à un développement économique et social inclusif et durable.
La formalisation du secteur informel à des avantages autant pour les entreprises que pour les travailleurs.
Le président du Patronat a ainsi relevé que pour les individus, qu’ils soient des travailleurs ou des employeurs, la formalisation favorise l’accès aux droits sur le lieu de travail, aux conditions de travail décentes, à la sécurité sociale, ainsi qu’à une meilleure représentation au sein des cadres du dialogue social.
Pour les entreprises, cette migration est également bénéfique pour un meilleur accès au crédit, aux marchés publics et aux autres facteurs productifs, ainsi que pour une réduction du risque de corruption et un meilleur respect des contrats commerciaux.
Enfin, pour les Etats, a-t-il ajouté, la formalisation favorise, entre autres, l’élargissement de l’assiette fiscale et l’amélioration de la répartition des bénéfices des politiques de redistribution.
Ce sommet constitue ainsi une plateforme stratégique pour le Groupe des employeurs, pour mener des réflexions sur les meilleurs pratiques pour la transition vers l’économie formelle. Il est également une opportunité pour préparer la discussion générale sur l’informalité qui aura lieu lors de la Conférence internationale du Travail prévue du 2 au 13 juin prochain, à Genève, a fait avoir Ahmed Cissé.
(AIP)
tad/zaar