Abidjan, 30 mai 2026 (AIP) – Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé avoir enregistré en 2025 des résultats de développement significatifs au profit de millions d’Africains, avec plus de 11 milliards de dollars de financements approuvés et un niveau record de 7,1 milliards de dollars de décaissements, selon son rapport annuel publié vendredi 29 mai 2026 à l’occasion des Assemblées annuelles 2026 à Brazzaville.
Dans un contexte mondial marqué par le ralentissement de la croissance économique, le durcissement des conditions financières ainsi que les défis liés au changement climatique et à l’endettement, l’institution panafricaine souligne avoir soutenu près de 200 projets dans 50 pays africains.
Ces investissements ont notamment permis à 1,5 million de personnes d’accéder à l’électricité, à 6,9 millions d’agriculteurs d’adopter des technologies résilientes au changement climatique et à 8,1 millions de personnes de bénéficier d’un meilleur accès aux infrastructures de transport.
La Banque met également en avant l’amélioration de l’accès au financement pour des milliers d’entrepreneurs, en particulier des femmes et des jeunes, afin de stimuler l’activité économique et la création d’emplois sur le continent.
Le rapport relève par ailleurs que l’Afrique a maintenu une croissance de 4,2 % en 2025, faisant de plusieurs économies africaines parmi les plus dynamiques au monde malgré les turbulences économiques internationales.
Cette publication marque également l’ouverture d’un nouveau chapitre pour l’institution avec l’élection du Mauritanien Sidi Ould Tah comme neuvième président du Groupe de la BAD.
Le nouveau dirigeant a dévoilé un cadre stratégique baptisé « Quatre Points cardinaux », destiné à accélérer la mise en œuvre de la stratégie décennale de la Banque. Cette feuille de route met l’accent sur la mobilisation des capitaux africains, le renforcement des systèmes financiers, l’insertion économique des jeunes ainsi que le développement d’infrastructures résilientes et de chaînes de valeur compétitives.
« Le Groupe de la Banque africaine de développement ne fléchira pas dans cette mission », a assuré M. Ould Tah, réaffirmant l’ambition de bâtir une Afrique prospère, intégrée et portée par sa jeunesse.
Le rapport annuel 2025 présente ainsi une institution qui entend consolider son rôle de partenaire majeur du développement du continent en combinant financements, réformes et investissements structurants au service de la transformation économique de l’Afrique.
(AIP)
kp

