Bingerville, 14 fév 2025 (AIP)- Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Adjoumani Kouassi, a incité, jeudi 13 février 2025, l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) à redoubler d’efforts pour garantir l’autosuffisance alimentaire en Côte d’Ivoire.
« Aujourd’hui plus que jamais, nous devons renforcer cet engagement pour garantir la sécurité alimentaire de nos populations et assurer un avenir prospère à notre secteur agricole (…). Chers amis, l’avenir de l’agriculture est entre nos mains. Avec une ANADER renforcée et plus engagée, nous avons toutes les raisons d’être optimistes », a exprimé le ministre Adjoumani, lors de la cérémonie de remise officielle de matériel et mobilier à l’ANADER, organisée au centre de formation à Bingerville.
Pour lui, cet engagement, fruit de la résilience malgré les difficultés, a permis à la Côte d’Ivoire de réaliser des prouesses dans la production des produits de spéculation, à savoir le binôme café-cacao, le palmier à huile, le coton, l’hévéa, l’anacarde et ceux destinés à la consommation directe des populations.
« Grâce à votre travail remarquable, vos services sont sollicités par d’autres pays africains, notamment la Guinée-Bissau, le Congo-Brazzaville, la République Centrafricaine, le Tchad et bientôt le Cameroun. Ensemble, bâtissons une agriculture prospère », a-t-il ajouté, soulignant les succès continentaux enregistrés par l’ANADER.
Le premier responsable du secteur agricole a également invité ses collaborateurs à ne pas perdre de vue les défis restants, notamment l’accès aux intrants de qualité pour les agriculteurs, l’amélioration des infrastructures rurales, la modernisation des exploitations agricoles ainsi que la résilience face aux changements climatiques de plus en plus pernicieux.
Lors de cette cérémonie, plusieurs équipements ont été remis à l’ANADER, notamment 597 motos, 102 véhicules de type 4×4 double cabine, 313 ordinateurs dont 174 portables, 521 tablettes et 300 GPS, pour un coût estimatif de cinq milliards de F CFA, afin d’accroître sa productivité.
(AIP)
gf/sn/zaar