Ferkessédougou, 14 fev 2025 (AIP)-Le chef de canton Palaka, dans le département de Ferkessédougou, Ouattara Peroyiguele Benjamin, a souhaité mercredi 12 février 2025, la mise en place d’un comité de gestion du grand nombre de bétail des demandeurs d’asile dans sa zone, à l’effet d’éviter les dégâts de cultures et la mise à mal de la cohésion sociale.
« Nous souhaitons la mise en place d’un comité de gestion qui, à notre sens, devra être composé du corps préfectoral, de la chefferie traditionnelle, du ministère des Ressources animales et halieutiques, des structures de gestion des éleveurs et pourquoi pas des ONG qui s’occupent des demandeurs d’asile » a indiqué M. Ouattara lors d’un entretien avec l’AIP.
Selon lui, un climat d’insécurité est né du fait de la présence des troupeaux des frères qui demandent l’asile. Il dit avoir saisi les autorités administratives malheureusement, son cri de cœur sur la gestion des conflits engendrés par ces bêtes n’a pas encore trouvé d’oreilles attentives.
Le chef de canton a entrepris une tournée de sensibilisation en décembre 2024 pour éviter que la population de son canton se fasse justice.
« Nous avons dû prendre des décisions fortes qui ont permis de voir plus de 60 % des bêtes sortir de notre canton. Et nous poursuivons la sensibilisation pour demander calmement aux propriétaires de troupeaux, de les sortir paisiblement de notre canton », a-t-il exprimé.
Il a ajouté ne pas être aucunement contre la présence des demandeurs d’asile, contrairement à ce qui se dit, seulement les populations locales ne veulent plus de leurs troupeaux qui les ont envahis dangereusement et qui détruisent toutes les plantations.
Le canton Palaka est composé de 35 villages des sous-préfectures de Koumbala et de Togoniéré, rappelle-t-on.
(AIP)
ki/gak/fmo