Abengourou, 15 février 2025 (AIP) – Les résultats du Programme d’analyse des systèmes éducatifs (PASEC) blanc, présentés vendredi 14 février 2025 à Abengourou, laissent entrevoir un bon classement pour la Côte d’Ivoire, a déclaré le directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Coulibaly Apa Patrice.
« Au vu de ce qui nous a été présenté, je pense que l’espoir existe, il suffit de nous mettre au travail et de travailler dans les bonnes conditions pour que nos résultats soient meilleurs », a affirmé M. Coulibaly lors d’un atelier de restitution.
L’atelier a réuni les directions régionales d’Adzopé, Bondoukou, Bongouanou, Bouna, Daoukro et Abengourou en présence du correspondant national de la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN), Coulibaly Nakakpanlan, chef de mission du PASEC.
L’objectif de l’atelier du PASEC blanc était de tirer des leçons, d’examiner ce qui fonctionne et ce qui a moins bien fonctionné, de déterminer les items sur lesquels les enseignants doivent concentrer leurs efforts pour mieux préparer les élèves, ainsi que d’identifier les meilleures pratiques pour garantir un classement honorable pour la Côte d’Ivoire lors du prochain PASEC.
« Cette rencontre a permis d’échanger avec les acteurs principaux, les responsables régionaux, les chefs de circonscription et les chefs d’antenne de l’Éducation, pour qu’ils puissent être imprégnés des résultats en vue de les améliorer sur le terrain, et que nos élèves soient informés plus ou moins du format de l’évaluation PASEC », a ajouté Coulibaly Nakakpanlan.
Le chef de mission du PASEC a félicité la directeur régional d’Abengourou pour ses bons résultats lors de l’évaluation du PASEC blanc. Il a également encouragé les autres DRENA à suivre l’exemple d’Abengourou pour faire honneur à la Côte d’Ivoire lors du prochain PASEC.
En 2019, l’évaluation PASEC a révélé que 83 % des élèves de fin de scolarité primaire n’atteignaient pas le niveau minimum de compétences en mathématiques. En lecture, la Côte d’Ivoire est autour de 60,02 %, en deçà du seuil normal. Le principal défi pour la ministre Mariatou Koné, présidente de la CONFEMEN, demeure de faire des ajustements nécessaires en vue d’améliorer l’apprentissage à la suite des résultats issus de l’évaluation du PASEC Blanc.
L’évaluation PASEC prochain fournira des données pour 21 pays, y compris des pays anglophones et lusophones, dont le Nigeria et le Mozambique.
(AIP)
nam/fmo