Man, 16 fév 2025 (AIP) – Un protocole d’accord a été signé dimanche 16 février 2025 au domicile du préfet de la région du Tonkpi, entre le Conseil suprême des imams, organisations et structures sunnites (CODISS), représenté par Mohamed Lamine Cissé, et l’Association des compagnons de l’islam (ACI), représentée par Ousmane Sidibé, en vue de la réouverture de la grande mosquée sunnite de Man.
Ce protocole vise à définir les conditions de gestion provisoire de la mosquée dans l’attente du verdict définitif des tribunaux concernant sa paternité. Selon les termes de l’accord, la mosquée sera rouverte immédiatement afin de permettre aux fidèles d’y accomplir leurs prières quotidiennes et de reprendre leurs activités religieuses et culturelles. « Tous les fidèles musulmans, sans distinction, auront libre accès à la mosquée, et toute forme de provocation ou de violence y est strictement proscrite », stipule le document.
Les parties prenantes se sont engagées à privilégier le dialogue et la médiation en cas de différend, afin d’éviter toute nouvelle escalade des tensions.
Le préfet de la région du Tonkpi, Soro Fatogoma, a salué cet engagement mutuel et exhorté les acteurs à respecter scrupuleusement les engagements pris, afin de favoriser un retour à la normale dans ce lieu de culte.
Fermée depuis 2016 en raison de divergences internes, la grande mosquée sunnite de Man a été le théâtre de tensions qui ont ravivé, en mars 2015, de violents affrontements. Outre la mosquée, le conflit a porté également sur l’école qu’elle abrite.
Face à ces tensions, le gouvernement ivoirien avait pris la décision de fermer l’édifice afin d’éviter de nouveaux affrontements et des pertes humaines. Depuis, une bataille judiciaire est en cours pour trancher la question de la gestion de ce patrimoine religieux.
(AIP)
ebd/kp