Grand-Lahou, 18 fév 2025 (AIP) – Le représentant régional des Grands ponts de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire (CNRCT), René Diby, a invité, à Nandibo 2, dans le département de Grand Lahou, les chefs de village à s’inscrire dans la légalité, afin de créer l’harmonie et la paix en cette année électorale.
Le représentant régional des Grands ponts de la CNRCT, René Diby, a fait cette exhortation aux chefs traditionnels, samedi 15 février 2025, lors de l’installation officielle du nouveau chef du village de Nandibo 2, Nanan Allokoua Hubert, en présence d’autorités préfectorales de la région.
Le chef René Diby a rappelé le rôle important de la chefferie traditionnelle dans le fonctionnement du pays, relevant qu’elle est la garante des us et coutumes. Il a soutenu qu’en cette année électorale le poids moral de la chefferie traditionnelle doit être valorisé par les chefs eux-mêmes afin de maintenir la sécurité et la paix dans leurs différentes régions du pays.
Le représentant du CNRCT dans la région des Grands ponts a souligné la bonne collaboration de la chefferie avec le corps préfectoral pour une bonne marche des régions.
« Nous sommes la source et devons entretenir la diplomatie coutumière et rester dans la légalité pour conduire vers la paix et la tranquillité », a soutenu René Diby, invitant le nouveau chef investi à en prendre toute la mesure.
Le préfet du département de Grand Lahou, Chérif Brahima, a invité le chef nouvellement investi de Nandibo 2 à se référer au représentant des chefs du département à la CNRCT, Nanan Zoukouan Gabriel, pour apprendre la gestion des affaires du village en lien avec la loi.
« Conformez vous aux lois du pays dans la gestion du village en prenant en compte aussi vos coutumes, en vue de favoriser la paix et la sécurité », a conseillé le préfet de Grand-Lahou.
Le village de Nandibo 2 est situé à 11 kilomètres de Grand-Lahou et son nouveau chef investi, Nanan Allokoua Hubert, devient le septième chef du village, succédant ainsi à Nanan Tanon Charles, décédé en 2020.
(AIP)
rk/jmk/fmo