Abidjan, 25 fév 2025 (AIP) – Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a mis en garde, lundi 24 février 2025 à Genève, contre l’effritement des accords de sécurité internationaux qui ont permis de préserver la paix mondiale depuis plusieurs décennies.
S’exprimant lors d’une réunion de haut niveau de la Conférence sur le désarmement, il a exhorté les États à agir pour éviter une nouvelle course aux armements et à œuvrer pour un monde sans armes nucléaires.
M. Guterres a souligné que les accords bilatéraux et régionaux garantissant la stabilité mondiale “se défont sous nos yeux”. Dans un contexte où les traités multilatéraux sont fragilisés et où le droit international est de plus en plus ignoré, il a alerté sur une montée de l’incertitude, de l’insécurité et des dépenses militaires à travers le monde.
Le Secrétaire général a dénoncé la militarisation de l’intelligence artificielle et la résurgence d’une course aux armements, notamment dans l’espace. Il a également condamné certains États qui “continuent à brandir le sabre nucléaire comme moyen de coercition”, alimentant un climat de tension et de rivalités géopolitiques dangereuses.
M. Guterres a rappelé que l’option nucléaire “n’est pas une solution, mais une impasse menant à l’anéantissement”. Il a insisté sur l’importance pour la communauté internationale de renforcer les engagements en matière de désarmement et de non-prolifération nucléaire.
Malgré ces sombres perspectives, le chef de l’ONU a relevé “des signes d’espoir”, citant les avancées du Pacte pour l’avenir, adopté en septembre dernier à New York. Ce pacte constitue le premier accord sur le désarmement nucléaire en plus de dix ans et réaffirme l’engagement des États membres à réduire les arsenaux nucléaires et empêcher la prolifération d’armes de destruction massive.
Le texte prévoit également de sanctionner tout usage d’armes chimiques ou biologiques, de protéger l’espace contre une course aux armements et de renforcer le rôle des Nations Unies dans le domaine du désarmement.
M. Guterres a exhorté les 65 États membres de la Conférence sur le désarmement, parmi lesquels figurent les grandes puissances nucléaires, à traduire leurs engagements en actions tangibles.
“Le monde entier compte sur vous pour produire des résultats concrets”, a-t-il déclaré, appelant à saisir l’élan donné par le Pacte pour l’avenir afin de bâtir “un monde plus sûr, plus stable et en paix”.
(AIP)
cmas