Abidjan, 26 fév 2025 (AIP) – Le centre médical spécialisé « Hinneh », situé dans la commune d’Abobo, précisément au quartier Biabou, d’un coût total de plus de 1,2 milliard de FCFA a été inauguré, lundi 24 février 2025, lors d’une cérémonie parrainée par la présidente du Sénat, Kandia Camara Kamissoko.
Construit à l’initiative du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM), ce centre médical est doté d’équipements socio-communautaire de premier plan et d’un plateau technique de qualité.
Selon le président du COSIM, l’imam Cheick Aima Diakité, ce projet contribue à soutenir les efforts de l’État ivoirien pour améliorer l’accès des populations à des soins de santé de qualité.
Cette structure sanitaire de premier contact comprend un dispensaire, une maternité, une pédiatrie et un bloc opératoire de dernière génération. Elle a été réalisée avec l’appui financier de la République islamique du Qatar, qui a contribué à hauteur de près de 400 millions de FCFA.
Le représentant du Qatar, Al Mannai Mohamed Djabir, a exprimé la volonté de son pays de renforcer les relations bilatérales avec la Côte d’Ivoire, notamment à travers des projets humanitaires ayant un impact positif sur les secteurs sanitaire, économique et social.
Troisième du genre initié par le COSIM après ceux de PK 18 à Abobo et de Yamoussoukro, le centre médical spécialisé Hinneh d’Abiabou, bâti sur une superficie de 4 532 m², s’inscrit dans la vision du conseil municipal d’Abobo à garantir aux populations un accès aux soins de santé dans un environnement sain et adapté.
La présidente du Sénat et maire de la commune d’Abobo, Kandia Camara s’est réjouie de l’inauguration de ce centre.
« Avec l’avènement de ce centre de santé de proximité, les femmes, les hommes et les enfants poussent un ouf de soulagement, car ils n’auront plus à parcourir de longues distances pour se faire soigner. », s’est réjouie Mme Camara.
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba, a exprimé sa gratitude à l’État du Qatar pour son soutien indéfectible au COSIM dans la construction de ce centre de santé.
Pour M. Dimba, ce projet renforce l’action gouvernementale qui consiste à investir dans le secteur de la santé pour garantir des soins de qualité à nos populations.
« L’inauguration de ce centre de santé est un moment de fierté, mais elle doit aussi être un appel à la responsabilité. Ce centre nous appartient à tous, et il est de notre devoir de le préserver, de l’entretenir et de le faire fonctionner de manière optimale », a-t-il exhorté.
(AIP)
bsb/fmo