Abidjan, 26 fév 2025 (AIP) – Le commissaire général du Salon international du livre d’Abidjan (SILA), Anges Félix N’Dakpri, a annoncé mardi 25 février 2025 lors d’un point presse tenu à Abidjan- Cocody, que la 15ᵉ édition se tiendra du 6 au 10 mai 2025 sous le thème « Livre racines ».
Selon M. N’Dakpri, les objectifs majeurs de cette édition sont de deux ordres. Primo, renforcer le leadership de la Côte d’Ivoire comme oeuvre de la littérature africaine francophone. Et secondo, restaurer et réhabiliter le livre africain et sa littérature.
Tout en lançant un appel à mobilisation aux autres opérateurs culturels, économiques et industriels pour une mobilisation, il a indiqué que le SILA est bien plus qu’un simple salon. Il est un carrefour de cultures et d’idées, un espace d’échange entre auteurs, éditeurs, lecteurs et passionnés de littérature. En tant qu’événement incontournable, il joue un rôle essentiel dans la promotion de la littérature francophone et de la diversité culturelle.
« Après la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), nous avons Côte d’Ivoire Tourisme qui a décidé également de s’associer au SILA. La Polyclinique internationale Sainte Anne-Marie (PISAM) pas pour nous procurer des soins, mais pour mettre en avant les médecins auteurs. Il y a de millions de médecins qui ont écrit des ouvrages et la PISAM a décidé de prendre un stand pour permettre justement à ces médecins auteurs de pouvoir présenter leurs ouvrages », a expliqué M. N’Dakpri.
Le commissaire général a souligné que l’Autorité de régulation des télécommunications (ARTCI) a également décidé de s’associer au SILA ainsi que Côte d’Ivoire Énergie, etc.
La directrice de l’industrie du livre et de la promotion de la lecture au ministère de la Culture et de la Francophonie, Gisèle Chatelein, représentant la ministre Françoise Remarck, a réaffirmé l’engagement de ce département pour la réussite du SILA.
« Le SILA est un événement majeur pour la littérature ivoirienne. Sous la direction Françoise Remarck, elle a bénéficié d’un soutien du gouvernement. Plusieurs prix littéraires nationaux sont reconduits, dont le Grand Prix National Bernard Dadié, et un concours d’écriture régional est lancé pour valoriser le patrimoine culturel ivoirien. Le ministère continue également de soutenir les acteurs de la chaîne du livre à travers des subventions et des participations à des salons internationaux », a déclaré Mme Chatelein.
L’édition 2025 mettra à l’honneur l’écrivaine Marguerite Abouet, avec la région du Cavally comme invité spécial. La Caraïbe francophone, la Guyane française et Haïti figureront également parmi les invités d’honneur.
De nombreux acteurs du monde du livre, des associations professionnelles, ainsi que des institutions et partenaires internationaux prendront part à cette rencontre littéraire. Des délégations en provenance d’une vingtaine de pays, notamment la France, l’Allemagne, les États-Unis, le Cameroun et l’Afrique du Sud, seront aussi au rendez-vous.
Le programme du SILA comprendra des rencontres B2B entre les acteurs francophones, anglophones et caribéens, des ateliers professionnels et des événements culturels tels que la soirée des « Légendes du SILA » et des hommages aux grandes figures de l’édition africaine. Un accent particulier sera mis sur la vente en ligne d’ouvrages et sur l’initiative « Chèque Lire », destinée à faciliter l’accès aux livres pour les jeunes lecteurs y compris le « SILA solidarité » pour récolter des livres, etc. Plus de 150 000 visiteurs y sont attendus.
(AIP)
ad/cmas