Bingerville, 28 fév 2025 (AIP)- Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé a procédé, jeudi 27 février 2025, à Bingerville, dans le cadre du Programme présidentiel de construction de logements sociaux et économiques, à la remise officielle des clés de 1302 habitations aux souscripteurs, en vue de répondre aux défis structurels de l’habitat en Côte d’Ivoire.
Cette étape intervient après de Grand-Bassam, où le chef du gouvernement avait remis, le jeudi 20 février, de façon symbolique les clés de 1 405 logements sociaux et économiques qui hébergeront plus de 10 000 personnes, dans la ville historique.
Selon lui, ces logements de type sociaux, économiques, moyen et haut standing à coûts réduits résultent de l’effort et de la volonté du président de la République, Alassane Ouattara, qui a mis depuis 2012, un point d’honneur sur l’épineuse question de l’habitat, notamment les exonérations fiscales pour les promoteurs immobiliers, la facilité d’accès aux prêts bancaires ainsi que la prise en charge des commodités, voiries, réseaux divers.
“Les prix auxquels nos frères et sœurs ivoiriens ont acheté les logements ne sont pas les prix retenus après construction (…). L’effort que le président de la République fait, c’est de permettre aux populations d’accéder à des logements à moindres coûts et l’État prend en charge 30 à 40 ou 50% de ces coûts.”, a précisé le locataire de la Primature.
Dans un élan de cohésion et d’intégration, il a rappelé la volonté du chef de l’État sur la nécessité d’une “mixité” dans la construction des logements à savoir tous les types de logements sur un même site.
En perspective, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a annoncé la réalisation de plusieurs opérations immobilières dans certaines grandes villes de la Côte d’Ivoire, entre autres Bouaké, Man, Daloa et Korogho. Ces futurs logements sociaux auront des flexibilités d’acquisition que sont les location- ventes et location simple, pour le grand bonheur des ivoiriens.
(AIP)
gf/sn/zaar