Abidjan, 28 fév 2025 (AIP) – En visite de travail au Caire, le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a exploré les opportunités de coopération avec l’Égypte afin d’améliorer la production agricole, animale et halieutique en Côte d’Ivoire.
Reçu en audience le mercredi 26 février 2025 par son homologue de l’Agriculture et de la Remise en terres, Alaa Farouk, en présence du vice-ministre de l’Agriculture, Eng. Mustafa El Sayyad, le ministre ivoirien a salué les avancées agricoles de l’Égypte et la solidité des relations entre le Président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi et son homologue ivoirien, Alassane Ouattara.
Sidi Tiémoko Touré a évoqué la possibilité de signer un protocole d’accord pour formaliser la coopération entre les deux pays, notamment par l’attribution d’une parcelle de terrain en Côte d’Ivoire à l’Égypte pour la mise en place d’une ferme commune d’orientation et de recherche sur l’élevage. Il a également encouragé les investisseurs égyptiens à s’installer en Côte d’Ivoire, leur rappelant les incitations accordées par le gouvernement ivoirien.
Le ministre ivoirien a profité de cette rencontre pour inviter l’Égypte en tant qu’invitée d’honneur au premier Salon dédié à l’élevage et à la promotion du poisson, le SELAB FISHERING, prévu en avril, ainsi qu’au Salon international des ressources animales d’Abidjan (SARA), qui se tiendra entre mai et juin.
Poursuivant sa visite, Sidi Tiémoko Touré a été reçu à la Fédération égyptienne des industries où il a présenté le potentiel ivoirien aux grands industriels du pays. Il a encouragé ces derniers à investir dans le secteur animal et halieutique ivoirien, soulignant les nombreuses opportunités offertes par ce secteur.
Son homologue égyptien a réaffirmé la volonté de l’Égypte d’apporter un appui technique à la Côte d’Ivoire. Alaa Farouk a mis en avant l’expertise de son pays en matière d’élevage, d’aquaculture, de services vétérinaires et de production agricole, rappelant que l’Égypte dispose de plus de 10.000 chercheurs dans ces domaines.
Malgré les défis, notamment la pénurie d’eau, M. Alaa a indiqué que les avancées technologiques encouragées par le Président Al-Sisi ont permis une augmentation de la productivité agricole et animale, réduisant ainsi les importations et stabilisant les prix.
L’Égypte et la Côte d’Ivoire envisagent désormais d’élaborer un plan d’action et un mécanisme de suivi des projets communs. Une rencontre entre investisseurs égyptiens et les représentants ivoiriens sera organisée à travers l’ambassade ivoirienne au Caire, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture.
(AIP)
cmas