Agboville, 06 mars 2025 (AIP) – Le vicaire de la paroisse cathédrale Saint-Jean-Marie-Vianney, le père Morié Ruffus, a exhorté le mercredi 5 mars 2025, les agents du Centre hospitalier régional (CHR) d’Agboville à revenir au Seigneur durant le carême catholique, en abandonnant tout acte dépourvu de charité, toute parole prononcée sans un brin d’espérance et en s’engageant sans réserve auprès des malades.
« Durant 40 jours, chaque fidèle montera au désert rejoindre Jésus pour un moment d’ascèse dont l’unique but est de revenir au Seigneur. Toutes nos actions doivent nous y mener. Le retour au Seigneur est indispensable quand nous savons qu’il est l’unique et véritable Dieu, un Dieu plein d’amour et de miséricorde », a indiqué le père Morié, lors d’une messe de prise des cendres organisée au CHR.
Il a souligné que revenir au Seigneur, pour les agents du CHR, signifie revenir à l’amour qui les a conduits vers le corps médical, à l’amour du prochain et à l’amour pour ceux qui souffrent. Il les a exhortés à être des « bons samaritains », rappelant que tout le monde est fragile et vulnérable.
« Pour réussir cela, appuyez-vous sur les piliers du carême, qui sont le jeûne, la prière et le partage. Le jeûne affinera vos sens et vous libérera de toute forme d’entrave et de convoitise professionnelle. La prière vous permettra d’être constamment connectés au Seigneur, et le partage d’être connectés aux autres. Que le carême soit pour chacun un moment concret d’ouverture à Dieu, mais aussi aux autres », a-t-il recommandé.

Le père Morié Ruffus s’est réjoui de la tenue de cette messe au sein du CHR, qu’il considère comme une grâce pour les malades et pour tout le personnel. Il a remercié le préfet de région, Sihindou Coulibaly et le directeur du CHR, Claver-Fabius Savié Essoh, pour avoir permis ce moment de prière et de recueillement.
« Ceci n’est pas rien. Nous avons accueilli avec beaucoup de joie la demande de la direction du CHR pour cette messe. Que le Seigneur bénisse les efforts que vous fournissez ici au CHR », a-t-il ajouté.
Le même jour, l’Église catholique a ouvert le temps du carême, invitant ses fidèles à vivre l’expérience du Christ au désert.
Cette messe de prise des cendres a été couplée avec une prière de rupture du jeûne musulman au CHR, dans un esprit de fraternité et de cohésion entre les agents de santé.
(AIP)
ena/cmas