Bouna, 06 mars 2025 (AIP)–Le directeur de la Zone Nord-Est (DZNE) de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR), Colonel Kouadio Yao Roger, a annoncé, jeudi 6 mars 2025 à Bouna, un projet de réintroduction de lions dans le parc national de la Comoé, afin de restaurer cette espèce emblématique dans cet écosystème.
Selon le Colonel Kouadio, des études menées en 2019 et 2022 n’ont pas pu confirmer la présence du lion dans le parc. À ce jour, aucune preuve scientifique n’atteste de l’existence de cette espèce dans la réserve, bien que dans les années 1980, les lions y étaient encore recensés.
Le colonel a attribué la disparition du lion à plusieurs facteurs, notamment la crise militaro-politique de 2002. Cette période troublée a favorisé un braconnage intensif, contraignant les lions survivants à migrer vers des zones plus sécurisées en dehors du parc.
Le lion, attraction touristique majeure, joue un rôle écologique fondamental. « En plus d’être imposant, il représente une espèce emblématique importante pour le tourisme visuel. Mais par-dessus tout, sa présence permettra de réguler la prolifération d’autres espèces animales et d’équilibrer l’écosystème du parc », a souligné le Colonel Kouadio Roger.
Selon les experts, le parc national de la Comoé, qui figure parmi les 20 parcs les plus grands au monde, possède une capacité d’accueil pouvant atteindre 200 lions.
Ainsi, ce projet qui s’annonce pour l’horizon 2026, prévoit d’abord l’introduction d’un lion mâle et de plusieurs femelles et de façon progressive l’introduction d’autres mâles et leurs femelles, sur des périodes données.
(AIP)
on/zaar