Gagnoa, 07 mars 2025 (AIP)- Le district autonome du Goh-Djiboua a organisé jeudi 06 mars 2025, dans les locaux de sa direction générale à Gagnoa, une séance de dépistage des femmes, contre des pathologies chroniques rependues, avec pour cible les femmes, dans le cadre des préparatifs de la célébration de la journée internationale des droits de la femme.
Il s’agit de la maladie du cancer du sein et de celui du col de l’utérus, ainsi que du diabète et de la tension artérielle, a indiqué la directrice générale de l’administration du district autonome du Gôh-Djiboua, Ackou Kouacou Nathalie, préfet hors grade.
L’opération de dépistage, qui vise à marquer la présence du district autonome au sein de la population de Gagnoa, a permis à plus de 200 femmes venues des associations féminines, ainsi que de l’administration publique et privée de la région, de bénéficier de ces séances de dépistage, assurée par les services de santé de l’hôpital général de Gagnoa, rebaptisé ‘hôpital du Bonheur’.

Au travers de ces séances de dépistage, Mme Kouacou a expliqué que le vœu du district et de son ministre gouverneur, Louis André Dacoury-Tabley, est de voir sa population de femmes en bonne santé, et au-delà de la femme, la famille. Par ailleurs, qu’il y ait une prise de conscience des populations, quant à la fréquentation assidue des centres de santé pour éviter le plus longtemps et le plus possible, ces pathologies.
« Si nous n’avons aucune femme présentant ces différentes pathologies, cela nous réjouit », a-t-elle dit.
Le choix de la cible des femmes au niveau des associations et de l’administration se justifie par l’existence de structures déjà organisées. Elles constituent des interlocutrices, qui elles-mêmes, seront capables de poursuivre l’action menée par le district, a-t-elle dit.
Ackou Nathalie a exprimé son espoir de voir ces femmes bénéficiaires de séances de formation et de sensibilisation, prolonger le message auprès d’une majorité de femmes, de sorte à impacter les familles.
« Cette journée n’est pas seulement festive », a soutenu la directrice générale, invitant chaque femme à prendre conscience de son rôle et de sa place dans la société.
(AIP)
dd/fmo