Yamoussoukro, 7 mars 2025 (AIP) – L’ensemble des filières industrielles de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (IN-PHB) organise depuis jeudi 6 mars 2025 à Yamoussoukro la Semaine de l’industrie.
Cette manifestation commune est une première, car, lors des années précédentes, chaque filière organisait ses journées portes ouvertes séparément pour rencontrer les professionnels du secteur.
« On constate qu’il y a une interconnexion de tous les métiers dans le secteur industriel, et il était donc important de fédérer toutes ces filières afin que, pendant une semaine, tous les acteurs – qui, au final, sont les mêmes personnes qui embauchent les ingénieurs et techniciens que nous formons – puissent se rencontrer. Ainsi, ces acteurs pourront s’adresser directement aux techniciens et ingénieurs formés dans toutes les filières de l’École supérieure d’industrie de l’INPHB », a expliqué le directeur général de l’INP-HB, Dr Moussa Abdoul Kader Diaby.
Le représentant du ministre du Commerce et de l’Industrie, Inza Diabaté, a souligné que l’industrialisation ne peut se faire avec des secteurs cloisonnés.
« On ne peut pas faire l’industrie par spécialité. Ce sont toutes les spécialités qui concourent au développement industriel. Et compte tenu des ambitions de la Côte d’Ivoire, nous avons besoin de tout ce personnel, aussi bien des ingénieurs que des techniciens bien formés. Voilà ce que je peux dire au nom de Monsieur le ministre Souleymane Diarrassouba », a-t-il déclaré.
La Semaine de l’industrie a également bénéficié du soutien du ministère de la Communication, représenté par le conseiller technique du ministre, M. Abdo Abdou.
Celui-ci a expliqué que sa présence témoigne de la volonté du gouvernement d’accompagner le secteur industriel dans la mise en place d’innovations, d’initiatives innovantes « et également dans la prise en charge des objectifs de développement durable dans ce secteur de l’industrie ».
(AIP)
gso/haa