Selon le commentaire général du FENACMIS, Zadi Ouraga Lazare, ce festival est une compétition artistique qui compte aujourd’hui 11 disciplines, notamment, le théâtre, le grand journal, la poésie, le chant oral, la danse, le dessin, la peinture, le tissage, la cuisine, le cinéma et le Web Art Creativity. Les potentiels acteurs sont les écoliers, les collégiens, les élèves-maitres des Centres d’animation et de formation pédagogique (CAFOP), les enseignants.
Le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabetisation (DRENA), de Boundiali, Dosso Abdoulaye, a traduit sa gratitude et sa reconnaissance à toutes les autorités pour le choix de sa circonscription pédagogique pour abriter le FENACMIS 2025. Il a également assuré de mettre toute la communauté éducative de la région de la Bagoué en mission pour la réussite de cet événement.
Le préfet de région, préfet du département de Boundiali, Soumahoro Soualiho, a, au nom du ministre Mariatou Koné, indiqué qu’il est impérieux d’asseoir en l’enfant cette âme de valeurs artistique et culturelle face aux déviations galopantes, de tous genres, constatées au sein de la jeunesse. De ce fait, le FENACMIS, dans sa dimension de sensibilisation sur les thématiques inhérentes aux grands fléaux qui minent de la jeunesse et surtout celle du milieu scolaire, interpelle toute la communauté éducative à adopter un comportement responsable pour un meilleur encadrement des enfants pour une école de qualité.
(AIP/)
yy/tad/fmo