San Pedro, 09 mars 2025 (AIP) – Le processus d’enrôlement pour l’adhésion à la Couverture Maladie Universelle (CMU), conduit par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), se déroule dans une dynamique positive dans la région de San Pedro, a constaté l’AIP sur place.
Depuis le lancement du projet, la CNAM déploie diverses stratégies pour enrôler le maximum de personnes, notamment l’ouverture de sites fixes et le déploiement d’équipes mobiles sur le terrain.
De nombreux travailleurs salariés des entreprises privées et fonctionnaires se sont inscrits individuellement sur le site de coordination des opérations d’enrôlement. D’autres ont effectué leur inscription sur les sites ouverts par une équipe mobile dans la ville de San Pedro. À titre d’exemple, des artisans ont été enrôlés en masse à la Chambre régionale des métiers de San Pedro depuis le début de l’opération, et des dockers du port ont été inscrits sur un site proche de leur lieu de travail.
L’équipe mobile a été rendue plus opérationnelle grâce à un camion équipé, déployé depuis décembre 2024, permettant de rapprocher l’opération des demandeurs et d’encourager certaines personnes à s’inscrire sur différents sites de la ville de San Pedro, tels que le camp des eaux et forêts près du grand marché et la place ADO.
C’est le cas de Koné Maïmouna, rencontrée le 27 février au camp des eaux et forêts, qui a expliqué avoir déjà tenté de se faire enrôler une première fois sur le site de coordination, mais n’avait pas pu patienter en raison de la longueur de la file.

Il en est également ainsi de Diarra Salif, docker au port de San Pedro, interrogé sur ce même site, le même jour. Il a indiqué avoir adhéré à la CMU ainsi que ses six autres membres de famille depuis quelques années. Il a reçu toutes ses cartes et ses cotisations sont prélevées régulièrement sur son salaire. Bien qu’il n’utilise pas encore la CMU pour ses besoins de santé, car il bénéficie déjà d’une couverture médicale au sein de son entreprise, il a néanmoins inscrit ses deux derniers enfants.
Chaque jour, de nombreuses personnes retirent leurs cartes au bureau de coordination de l’enrôlement et auprès des équipes mobiles sur les sites de l’opération. La remise des cartes se fait désormais plus rapidement qu’au début de l’opération.
(AIP)
nbf/kam