Touba, 12 mars 2025 (AIP)- La communauté U-Report de Touba mène, du 10 au 15 mars 2025, une campagne de sensibilisation auprès des jeunes filles des établissements secondaires de la région du Bafing afin de prévenir les grossesses en milieu scolaire.
« Les grossesses en milieu scolaire sont un phénomène répandu dans nos lycées et collèges. Elles freinent la scolarité des filles et les exposent à la condition de mère adolescente. Pour lutter contre ce fléau, nous avons initié cette campagne afin de sensibiliser les jeunes filles aux conséquences néfastes de ces situations sur leur avenir scolaire », a déclaré Anderson Sery, coordonnateur des statistiques à la Direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) et mentor de la communauté U-Report de Touba.
Des séances de sensibilisation de masse ont été organisées au Lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga (LGAF), au Collège Koné Mamadou et au Collège confessionnel islamique Itratou de Touba, les 10 et 11 mars.
L’initiative a suscité un fort intérêt, incitant la directrice du Collège de proximité de Foungbesso, une sous-préfecture du département de Touba, à inviter U-Report pour une conférence sur le sujet dans son établissement.
Lors des séances, les jeunes filles sont encouragées à prendre conscience que les rapports sexuels précoces peuvent compromettre leur avenir scolaire et qu’elles doivent donner la priorité à leurs études.
« Malheureusement, la majorité des filles viennent de familles défavorisées et, pour de l’argent, elles cèdent aux avances des hommes, ce qui entraîne des conséquences dramatiques », a souligné Excelle Meledje, responsable des programmes de U-Report et élève en classe de Seconde au LGAF de Touba.
Le responsable de la Démographie et des statistiques scolaires (DEMOSS), Soro Brahima, soutient pleinement cette initiative et insiste sur l’importance d’impliquer également les parents. « Autant les jeunes filles doivent être sensibilisées, autant les parents doivent l’être aussi. Ils doivent parler à leurs filles et les accompagner », a-t-il recommandé.
Pour cette première phase, la campagne de sensibilisation concerne uniquement les établissements secondaires, en attendant une éventuelle extension aux écoles primaires.
(AIP)
dm/cmas