Bouna, 14 mars 2025 (AIP)– Des équipements médicaux d’une valeur globale de 106,3 millions de francs CFA ont été remis, jeudi 13 mars 2025, aux centres de santé de la commune de Bouna, dans le cadre du projet de développement durable et inclusif des villes secondaires, financé par le groupe de la Banque mondiale.
Ce matériel, composé de 501 éléments sanitaires, bénéficiera à sept centres de santé de la commune, notamment l’hôpital général, la protection maternelle et infantile (PMI), le dispensaire urbain, le centre intégré, ainsi que les dispensaires de Bromakoté, Assoum 1 et Nomidouo. Il comprend des lits médicaux, des tables d’accouchement, des tables de réanimation pour bébés, des matelas et divers équipements d’analyse.
Ce don répond à une demande formulée par les responsables de ces structures sanitaires lors d’une mission d’évaluation des équipes du projet. Saluant cette initiative, la 3ᵉ adjointe au maire, Salamata Ouattara, a exprimé la reconnaissance de la commune et exhorté le personnel médical à un bon usage du matériel reçu pour optimiser la prise en charge des patients.
Le projet de développement durable et inclusif des villes secondaires bénéficie d’un financement de 185 milliards de francs CFA obtenu par l’État de Côte d’Ivoire auprès de la Banque mondiale. Il concerne huit villes pilotes que sont Bouna, Ferkessédougou, Ouangolodougou, Korhogo, Boundiali, Tengréla, Odienné et Man. L’objectif est d’améliorer les infrastructures urbaines dans près de dix secteurs, dans ces villes.
La cérémonie de remise était présidée par le préfet de région, Yacouba Doumbia. Elle a enregistré la présence du coordonnateur adjoint du projet, Dr N’Guessan Kouamé André, de la 3ᵉ adjointe au maire, Salamata Ouattara, ainsi que des autorités sanitaires.
(AIP)
on/haa