Kong, 15 mars 2025 (AIP) – Des jeunes de Kong ont été formés jeudi 13 mars 2025 à l’identification des fake news sur les réseaux sociaux, en vue de développer leurs capacités à l’analyse des fausses informations, à fournir des outils et des méthodes de vérification des fake news et à encourager les populations à adopter un comportement responsable en ligne.
Cette activité, menée conjointement par le réseau des influenceurs communautaires( Réicom) et la plateforme U-report s’est tenue au siège de la Croix Rouge avec pour thème “citoyen numérique, soyons tous responsables en ligne et créons un espace civilisé et digne de confiance”. Cette séance a abordé plusieurs thématiques à savoir la typologie des fake news, les mécanismes de propagation des fausses informations et la responsabilité des citoyens numériques.
Le coordinateur général du Réicom, Ouattara Karamoko, a souligné l’importance de la tenue de cette activité. ” Aujourd’hui nous sommes dans un monde numérique et nous assistons très souvent à la propagation de fausses informations sur les réseaux sociaux. Cela crée des situations inconfortables au sein des communautés. Nous contributions ainsi à réduire ce phénomène “, a t-il fait savoir.
L’un des participants, Ouattara Babakary, a exprimé toute sa gratitude aux initiateurs de ce projet. ” Je ferai maintenant attention à toutes ces informations qui circulent sur les réseaux sociaux. Nous savons désormais comment faire pour distinguer la vraie information de la fausse. C’est vraiment une grande joie pour nous”, a t-il affirmé.
Ces jeunes bénéficiaires de cette formation sont invités à poursuivre la sensibilisation sur les conséquences des fake news au sein des différentes couches sociales. Quant au Réicom et la plateforme U-report, plusieurs autres activités sont prévues dans l’optique de créer la paix et la cohésion sociale entre les différentes communautés locales.
(AIP)
kkiv/ss/kam