Tiassalé, 15 mars 2025 (AIP) – Le village Eticoon (département de Tiassalé) s’engage à consolider sa cohésion et son développement avec le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a dit vendredi 14 mars 2025 le directeur de cabinet du vice-président de la République, Emmanuel Koffi Ahoutou, lors de la2e édition de la Journée de la solidarité et de la cohésion sociale.
Fils d’Eticoon, M. Koffi a souligné qu’Alassane Ouattara représente une opportunité à saisir pour poursuivre et renforcer le développement du village. Il a rappelé les réalisations en matière d’infrastructures sociales, notamment la construction d’un centre de santé, d’écoles primaires et d’un collège de proximité, grâce aux efforts conjugués de la mutuelle et aux investissements de l’État.
Il a comparé l’action du Chef de l’État à celle des termites œuvrant sous l’autorité de leur reine pour faire pousser le champignon, objet principal de cette journée placée sous le thème « Les champignons du développement ».
Le président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Pierre Dimba a, quant à lui, salué la mutuelle du village, affirmant que les valeurs de cohésion sociale et de vivre-ensemble prônées par le président de la République trouvent leur sens à Eticoon.
La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, s’est réjouie du modèle de cohésion du village. Elle a plaidé en faveur de la promotion de la culture solidaire du champignon ainsi que du développement des Associations villageoises d’épargne communautaire (AVEC).
De son côté, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a encouragé les populations à préserver les acquis du développement sous la conduite d’Alassane Ouattara, tout en les incitant à souscrire à la Couverture Maladie Universelle (CMU).
Autrefois appelé Sokrogbo-carrefour, le village d’Eticoon est né de la volonté des habitants de quatre campements de se regrouper pour former une seule communauté. Son nom signifie « Nous sommes un » ou « Ensemble » en langue locale.
Pour rappel, la première édition de la Journée de la solidarité et de la cohésion sociale s’est tenue en mars 2002.
(AIP)
Kd/ena/kam