Grand-Lahou, 18 mars 2025 (AIP) – Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a organisé une conférence publique, samedi 15 mars 2025, à Grand-Lahou (sud, région des Grands ponts), et dans laquelle, le conférencier et des cadres de ce parti, ont déclaré vouloir faire renaître la paix par le dialogue, sous la houlette de son président du parti, Tidhane Thiam, en vue de créer la vraie réconciliation dans le pays.
Le vice-président du PDCI et conférencier du jour, Niamien Yao, a planché sur le thème, « Pourquoi choisir le président Tidhane Thiam pour conduire la Côte d’Ivoire ? ». Il a indiqué que le patron de leur parti a été élevé, éduqué et instruit, dans un milieu de culture de paix et de dialogue avec le père fondateur de la nation, ensuite feu le président Henri Konan Bédié.
« Le PDCI a construit la Côte d’Ivoire moderne dans la paix et le dialogue avec l’union de tous ses filles et fils et nous voulons faire renaître ce beau climat avec le président de notre parti avec son nouveau leader », a soutenu le conférencier.
Un autre vice-président et délégué départemental du PDCI à Grand-Lahou, Daniel Gnangni, a déclaré qu’il est temps de remettre les ivoiriens en confiance avec le nouveau leader du PDCI qui a une renommée mondiale pour ramener le pays sur les rails de la réconciliation retrouvée.
Le délégué communal du plus vieux parti de Côte d’Ivoire, Sylvain Usher, a relevé que son parti veut imposer l’intelligence à la force car, selon lui, le PDCI ne peut détruire ce qu’il a lui-même construit. « C’est notre parti qui vivifie la Côte d’Ivoire et rien ne peut se faire sans nous », a-t-il souligné.
Le député suppléant de Bouaflé sous-préfecture, invité à la conférence, N’dia Koffi, et une membre de l’union des femmes du PDCI du département de Grand-Lahou, Marie Laure Yobouet épouse Yallet, ont réitéré la volonté des dirigeants actuels du PDCI de faire retrouver à la Côte d’Ivoire son lustre d’antan, grâce au leadership du nouveau président de ce parti, qui saura, selon eux, faire à nouveau de ce pays « ce havre de paix tant envié dans le monde ».
La délégation départementale du PDCI de Grand-Lahou compte six délégations, réparties dans l’ensemble des cinq sous-préfectures.
(AIP)
rk/jmk/fmo