Bouaké, 17 mars 2025 (AIP)- La Base syndicale bouillonnante du secteur santé (BSB) a tenu une assemblée générale extraordinaire samedi 15 mars 2025 à l’antenne de l’INFAS de Bouaké. À l’issue des échanges, une résolution a été adoptée pour dénoncer l’inaction du gouvernement concernant l’application de la loi n°2019-678 du 23 juillet 2019 portant réforme hospitalière.
Le mouvement réclame la mise en œuvre intégrale de cette loi dans tous les établissements publics hospitaliers et la publication des décrets d’application relatifs à l’indemnité de sujétions sanitaires, à la prime d’incitation trimestrielle et à la prime de garde et d’astreinte. « Nous ne mendions pas, nous réclamons ce qui nous revient de droit », a déclaré Sangaré Brahima, coordonnateur principal de la BSB.

Un ultimatum a été fixé au gouvernement jusqu’au 15 avril 2025. En l’absence de réponse et sans initiative des faîtières et syndicats libres pour une action syndicale unie, une série d’actions sera engagée. À partir du 16 avril 2025, le personnel de santé portera systématiquement des bandeaux rouges dans les établissements sanitaires, programmes de santé et l’administration sanitaire en signe de protestation.
Les membres de la BSB, engagés dans diverses organisations syndicales du secteur, appellent à une mobilisation générale pour soutenir ces revendications. « Tant que nous serons divisés, nous n’obtiendrons rien. C’est pourquoi nous appelons à l’unité d’action syndicale. Que tous les syndicats du secteur se réunissent pour obtenir l’application des décrets qui sont des sources de motivation financière », a-t-il déclaré.
(AIP)
rkk