Abidjan, 18 mars 2025 (AIP)- Le« Projects for Entrepreneurial Mobility » N’Zassa (PEM N’Zassa) depuis le début de mise en œuvre, en 2022, a favorisé la conclusion de contrats commerciaux de près d’un million d’euros, a révélé le directeur pays de Enabel, l’Agence belge de développement, Alessio Salvadori, lors d’une rencontre bilan, mardi 18 mars 2025, à Abidjan.
Le projet PEM N’Zassa, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Enabel vise à renforcer les petites et moyennes entreprises (PME) ivoiriennes en facilitant des partenariats durables avec des entreprises belges. D’une durée de 42 mois (d’octobre 2022 à mars 2026) et doté d’un budget de 4,8 millions d’euros, ce projet se concentre sur quatre secteurs clés à savoir l’agroalimentaire, l’économie verte, les industries créatives et culturelles (audiovisuel, mode, danse, musique, etc.) et le numérique.
L’objectif principal est d’offrir à 120 entrepreneurs ivoiriens des opportunités de mobilité temporaire en Belgique, leur permettant d’améliorer les performances de leurs entreprises et de favoriser leur internationalisation. Ces parcours de mobilité incluent des voyages d’affaires entièrement financés, des rencontres B2B et des événements sectoriels pour faciliter les échanges et les collaborations entre les écosystèmes entrepreneuriaux ivoiriens et belges. Au titre du même projet, 180 autres entrepreneurs ivoiriens bénéficieront d’un accompagnement sur place pour leur croissance, pour un total global de 300 entreprises.
Lors de la rencontre bilan qui a réuni les parties prenantes, le directeur pays d’Enabel a informé en outre que le PEM N’Zassa a permis la création de plusieurs dizaines d’emplois formels en Côte d’Ivoire pour un investissement d’environ un million d’euros. Aussi, 35 mobilités économiques ont été réalisées et 70 autres sont prévues pour l’année 2025.
Le responsable national du projet, Guy Noël Kouassi a rappelé les critères d’éligibilité pour les jeunes entrepreneurs souhaitant intégrer le programme. « Il est essentiel d’être une entreprise formalisée, c’est-à-dire disposant des documents administratifs requis (Registre de commerce, déclaration fiscale d’existence, états financiers, etc.) et réalisant un chiffre d’affaires d’au moins 5 millions FCFA », a-t-il précisé.
(AIP)
fk/kg/fmo