Yamoussoukro, 19 mars 2025 (AIP) – Le commissaire central de la Commission électorale indépendante (CEI), Traoré Méfoua, par ailleurs superviseur des régions de la Marahoué et du Haut Sassandra, a instruit les populations de la région du Bélier et du District autonome de Yamoussoukro sur les bonnes attitudes à adopter lors de l’étape cruciale de la révision de la liste électorale, qui a débuté le lundi 17 mars 2025 avec l’affichage de la liste électorale provisoire.
« Je leur ai d’abord présenté tout le chronogramme de l’activité relative à l’affichage et au contentieux, qui a commencé par l’affichage hier, et cet affichage se poursuivra jusqu’au 21 mars, pour permettre à tous les endroits de recevoir les listes. À partir du 22 mars jusqu’au 5 avril, les commissions locales recevront les différentes réclamations », a indiqué M. Traoré après la réunion animée à la salle de réunion de la préfecture de Yamoussoukro, mardi 18 mars 2025.
Il a notamment insisté auprès de la société civile, des formations politiques, ainsi que des organisations religieuses et coutumières sur l’importance de l’étape en cours, soulignant que « c’est le dernier tournant » avant la production de la liste définitive et qu’« une fois que la liste est définitivement établie, on ne peut plus revenir en arrière ».
Le préfet de Yamoussoukro, Coulibaly Gando, a mis en avant la logique de transparence qui, selon lui, anime la commission en charge de l’organisation des élections, invitant les populations à lui faire confiance pour parvenir ensemble à un scrutin présidentiel apaisé en octobre prochain.
(AIP)
gso/fmo